Les Mains

Pages: 2 (601 mots) Publié le: 28 mars 2015
Le titre Les Mains Libres se justifie-t-il ?

Le titre est metonymique car il présente les quatres mains du peintre et de Paul Eluard. On trouve également le mot "libre", liberté si chère auxsurréalistes + mains omniprésentes plus de 30 sur 54 dessins; même si ce motif est moins présents dans les poèmes. C'est la raison pour laquelle nous nous demanderons ce qui justifie le titre et quelle estleur signification.

I-Les mains: motif surréaliste, liberté onirique
.Un paradoxe: Les Mains Libres titre eponyme ne répresente aucune main mais propose des "graffitis". Man Ray gribouillit de ligneset de pointillés entrelacés ce qui retranscrit le principe de liberté chère aux surréalistes puisque ça s'apparente au dessin automatique. Selon MR sur ce dessin sa main travaille toute seule, suitson inspiration onirique.
Le poème, illustre bien le principe de liberté puisqu'il associe des images hétéroclites antithétiques (paradoxales) "cette averse est un feu de paille" ce qui oblige lelecteur a être actif car interprétation très ouverte.
Mains et Fruits: offre aussi une main posée sur une coupe de fruits mais MR s'amuse à detourner, faire vivre nature morte par un geste de la mainartificielle puisque c'est le petit doigt qui est posé sur la poire, ce qui montre que les deux éléments sont juxtaposés.

Belle main: represente une belle endormie sauf que son corps se fond dans unemain disproportionnée qui prolonge son corps. Le tronc de la femme represente les poignées, son buste represente la paumes et ses bras se démultiplient en doigt sur l'oreiller : montre douceur,sensualité de l'image de cette femme : onirisme : rêve. Eluard fait allusion aux mains du poète + amante.

Des nuages dans les mains: deux mains disproportionnées qui semblent supporter les nuages toutcomme Atlas qui portait un univers sur les épaules.
Onirique parce que mains géantes cherchent à saisir l'insaisissable, comme le montre bien l'adjectif "impalpable" dans le poème. Ce qui fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • « Les mains »
  • Le th me des mains dans Les Mains Libres
  • Les Mains libres à " deux mains "
  • L'eloge des mains dans le recueil des Mains Libres
  • les mains libres
  • Lavage des mains
  • Les mains sales
  • les mains libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !