Les maladie nosocomiales

Pages: 21 (5116 mots) Publié le: 1 février 2011
LES MALADIES NOSOCOMIALES ET LEUR PREVENTION

En grec nosos signifie maladie et komein soigner, le terme nosocomiale est couramment définie comme « infection contractée à l’hôpital ».

 
Dans les hôpitaux français, un lit sur dix est occupé par une personne souffrant d'une infection nosocomiale. Ces maladies affectent 800 000 personnes chaque année, causant environ 10 000 décès (soit autantque les accidents de la route). 
Sur ces 10.000 personne, environ 7.500 seraient victimes de bactéries multirésistantes aux antibiotiques. C'est pourquoi en 2001, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiétait de la montée de la résistance des souches bactériennes aux antibiotiques. Mais qu’es qu’une infection nosocomiale ?quel sont les moyens de les prévenir ?

Les infectionsnosocomiales
Les infections nosocomiales constituent une préoccupation majeure pour la qualité des soins. Nous verons
Que sont les infections nosocomiales ?
Comment surviennent-elles ?
Sont-elles graves ?Et quel sont leur fréquence ?

Que sont les infections nosocomiales ?
C’est une infection qui se contracte au cours d'un séjour dans un établissement de soins. Elle peut être liée aux soinseffectués (par exemple l'infection sur cathéter) ou simplement survenir lors de l'hospitalisation, indépendamment de tout acte médical (par exemple, une grippe qui se transmet d'un visiteur extérieur à un patient hospitalisé). L'infection nosocomiale concerne donc aussi bien les patients, les visiteurs mais aussi le personnel de santé travaillant au contact de malades contagieux.

Les infectionsnosocomiales sont de deux types :
* les infections endogènes c’est à dire que le malade se contamine par ses propres germes. Interviennent alors la situation médicale du patient c’est à dire son âge et sa pathologie, ses traitements, la qualité des soins, la présence de germes pathogènes pour certains patients fragilisés. Les infections endogènes représentent 50 % au moins des infectionsnosocomiales.
* les infections exogènes qui sont soient des infections transmises d’un malade à l’autre, soient des infections provoquées par les germes du personnel porteur, soit des infections liées à la contamination de l’environnement hospitalier.

* Comment surviennent-elles ?
*
* L'apparition d'une infection nosocomiale dépend de nombreux facteurs :
* - soit la
*Présence de germes en milieu hospitalier
C'est-à-dire les secteurs médicaux qui abritent de nombreuses sources de germes (agents infectieux tels que les virus et les bactéries) que ce soit aussi bien le patient, le personnel,mais aussi le matériel les surfaces, et l'environnement.
* Le patient et le personnel constituent la plus importante source de germes, dont certains sont bénéfiques pour lasanté (par exemple, les bactéries présentes dans l'intestin aident à la digestion).

* Certains traitements, comme les antibiotiques, peuvent perturber l'équilibre naturel des germes. Certains germes auparavant inoffensifs peuvent alors donc devenir responsables de maladies.
* Le matériel de soins et les surfaces peuvent être contaminés par les germes présents sur les mains, dans labouche, etc.
* L'environnement représente aussi une source de germes, mais ceux-ci sont moins fréquents. L'air, l'eau, l'alimentation contiennent des germes qui ne sont pas dangereux dans les conditions normales mais peuvent provoquer des infections chez les patients fragiles, ou bien lorsque ces germes sont introduits directement à l'intérieur du corps (par exemple lors d'une opérationchirurgicale). Dans ces cas particuliers, des précautions sont à prendre (par exemple, filtration de l'air, utilisation d'eau stérile).
* Le facteur suivant est le Modes de contamination
L'infection peut se propager de manière endogène ou exogène
Pour les infections d'origine " endogène " (schéma 1) : le malade s'infecte avec ses propres germes, c'est-à-dire les agants infectieux traverse la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maladies nosocomiales
  • Les maladies nosocomiale
  • Les maladies nosocomiales ont elles des consequances
  • 13 LES MALADIES NOSOCOMIALES
  • Les infections nosocomiales
  • Infection Nosocomiale
  • Maladie
  • Maladie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !