Les mariés

Pages: 4 (941 mots) Publié le: 16 mai 2013
1. Jan van Eyck est né vers 1390 peut-être à Maaseik et mort à Bruges le 9 juillet . Il est célèbre pour ses portraits d’un réalisme minutieux. Ses tableaux les plus connus sont le portrait des épouxArnolfini et le retable de l'Agneau mystique, œuvre clé de la peinture occidentale. Il est l'un des premiers artistes à avoir signé beaucoup de ses œuvres.
Jan Van Eyck a fait de ce tableau un desplus beaux chef d'oeuvre de la Renaissance marquant le tournant de l'art sacré vers l'art profane mais aussi le passage de l'aristocratie à la bourgeoisie. Cette œuvre a etais peinte en 1434. Elle estconserver a la National Gallery, c’est une peinture sur bois de 82 x 60 cm.
La peinture de la Renaissance utilise les règles de la perspective, des proportions, la conception nouvelle du portraitcomme représentation de l'individu et les débuts du paysage. Au niveau artistique, la voie priviliégiée est celle d'une représentation destinée à la profonde "compréhension de la nature".
Lesproportions sont respectées, comme celles des personnages. C'est une scene fréquente qui est représentée ici et la lumière qui traverse la vitre modèle les formes avec délicatesse et crée la sensationd’espace.
Puis un des changements de la Renaissance a été le passage à la peinture à l'huile. D'ailleurs c’est le peintre flamand Jan Van Eyck aurait inventé ou au moins perfectionner cette technique.2. Ce tableau, mondialement connu, n’est cependant pas forcément bien compris. Il a fait l’objet de multiples controverses et son sens reste mystérieux pour la plupart des historiens de l’art, même side nombreuses interprétations divergentes ont été successivement proposées, certaines se voulant définitives, effaçant les autres. La plus retenu est souvent celle du mariage, qui a lieu chez soicomme l'était la coutume autrefois, en effet il faudra attendre le 13 Decembre 1545, pour que le mariage soit officialisé par un prêtre et 2 témoins officiels. Le peintre a fixé cette cérémonie dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mariie
  • les maries
  • Marier
  • mari
  • De ton mari
  • Qui peut se marier ?
  • Le mari de la coiffeuse
  • La mort de mon mari

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !