Les matieres plastiques

Pages: 5 (1127 mots) Publié le: 25 janvier 2015
Les Matières Plastiques

SOMMAIRE :
Intro.
I. Qu’est-ce-que le plastique ?
II. Les différents plastiques apparus au cours du temps
III. La structure moléculaire du plastique
IV. Le recyclage du plastique
Conclusion

Introduction:
De nos jours le plastique est utilisé sous différentes formes et est destiné à de nombreuses fonctions. On peut se rendre compte que le plastique dit «polymère » est très présent dans notre vie quotidienne, que cela soit une bouteille ou une table d'extérieur. Dans cet exposé nous allons traités les différents points qui concernent les polymères ainsi que les questions d'environnement qui s'y rapportent. Nous allons parler de ce qu'est le plastique, quelles sont ses différentes formes, puis, des personnes ayant inventé ou amélioré le plastique aufil du temps. Enfin nous parlerons des propriétés des polymères, de sa structure moléculaire et nous aborderons la question: « pourquoi recycler les matières plastiques ?».

I. Qu’est ce que le plastique ?
Les matières plastiques sont des matériaux organiques constitués de macromolécules et sont produits par la transformation de substances naturelles extraites du pétrole, du gaz naturel, ducharbon ou d'autres matières minérales. Les matières plastiques se composent des éléments : carbone (C), hydrogène (H), oxygène (O), azote (N), soufre (S) et silicium (Si). Ces matériaux sont appelés des polymères. Les caoutchoucs sont aussi appelés de la sorte. Les matières plastiques sont composées de résine de base, d’adjuvants* et d’additifs**. Les additifs et les adjuvants sont là pour améliorerles propriétés chimiques et physiques du matériau, notamment sa résistance aux chocs, sa couleur, sa plasticité, sa résistance au vieillissement, etc. La matière première généralement utilisée est le pétrole duquel sont extraites des molécules d'hydrocarbures. Elles sont ensuite unies entre elles pour former des molécules de masse plus importantes: les polymères. 4% du pétrole est utilisé pourfabriquer des matières plastiques. On peut aussi trouver du pétrole dans le dentifrice.
*Adjuvant :  Produit ajouté à un autre pour en renforcer l'action.
**Additif : Substance ajoutée à un produit pour le modifier.
Expérience : Nous allons vous montrer une vidéo, la fabrication du nylon, un polymère comme application de notre définition du plastique.
Voici le matériel nécessaire :
3 petitsbéchers de 50 ou 100 mL /- un agitateur ou tige en verre /- une spatule/- un morceau de fil de fer ou attache trombone/- une paire de gants de protection en vinyle ou latex/- une paire de lunette de sécurité  /-Au niveau des produits, nous avons eu besoin de 5 ml de Sebacoyle Diclorure (ClOC(CH2)8COCl), la phase organique et 5 ml de hexamethylenediamine (NH2(CH2)6NH2).

II. Les différentsplastiques apparus au cours du temps

Les matières plastiques sont pratiquement nées avec le XXe siècle. Certains chercheurs et bricoleurs de génie sont à l'origine de leur essor. Les premiers plastiques, artificiels, résultaient de la transformation chimique de polymères naturels tels que le caoutchouc, la cellulose et la caséine. La première matière plastique industrielle basée sur un polymèresynthétique est la Bakélite.

Le celluloïd est l’ancêtre des premiers plastiques. Il a été mis au point aux Etats-Unis en 1869 par les frères Hyatt, qui grâce à un concours, ont trouvé cette matière plastique pouvant remplacer l’ivoire.

En 1890, les Anglais Cross et Bewan ont dissout de l’acétate de cellulose dans du chloroforme. Ils découvrent alors une matière appelée viscose. On retrouveral’acétate de cellulose en 1905, pour la fabrication des films photographiques.
En 1907, le chimiste belge Léo Bakeland en cherchant à fabriquer une laque artificielle (à partir de phénol et de formol) commet une erreur. Il crée le premier plastique entièrement synthétique, le premier thermodurcissable qui garde définitivement sa forme même s’il est chauffé. Cette invention prendra le nom de son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Matieres plastiques
  • Matieres plastiques
  • Les matieres plastiques
  • Matières plastiques
  • Matières plastiques
  • 13 t3 les matieres plastiques
  • Le recyclage de la matière plastique
  • Moulage par injection des matières plastiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !