Les mesures et acteurs de la scolarisation des enfants en situation de handicap

Pages: 5 (1003 mots) Publié le: 13 mars 2011
Les mesures et acteurs de la scolarisation des enfants en situation de handicap

I – Les dispositifs et classes spécialisées de l’Education Nationale

Les réseaux d’aide spécialisée aux enfants en difficultés (RASED)
Ce sont des équipes pluridisciplinaires composées de psychologues scolaires, d’enseignants spécialisés et de rééducateurs qui interviennent dans l’établissement scolaire. Ilsprennent en charge de façon individuelle les enfants sur le temps scolaire quelques heures par semaine. La rééducation proposée a pour objectif de permettre le maintien de l’enfant en classe ordinaire.

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS)
Ils accompagnent l’enfant handicapé dans sa scolarité pendant la classe (aide à l’écriture, manipulation du matériel) et en dehors (aide au repas, auxdéplacements, etc.). Ils permettent également le maintien de l’enfant en classe ordinaire.

Les classes spécialisées
Elles permettent une intégration collective. Elles sont intégrées dans les établissements scolaires ordinaires :
- les classes d’intégration scolaire (CLIS) sont les anciennes classes de perfectionnement. Elles se situent dans les écoles primaires et sont spécialisées par type dehandicap (mental, moteur, auditif et visuel) ;
- les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont les anciennes classes de section d’éducation spéciale (SES). Elles se situent dans les collèges et accueillent des enfants présentant de graves difficultés scolaires ;
- les unités pédagogiques d’intégration (UPI) se situent dans les collèges et prolongent l’action desCLIS

Les établissements spécialisés

Il s’agit des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) qui deviennent progressivement des lycées d’enseignement adapté (LEA). Ils accueillent en internat les enfants présentant les mêmes difficultés que ceux qui sont accueillis en SEGPA.

II – Les établissements et services médico-éducatifs

Lorsque la scolarisation en milieu ordinaireest impossible, l’enfant handicapé est accueilli en établissement ou service médico-éducatif. L’orientation dans ces structures passe obligatoirement par une décision de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
Les établissements assurent trois fonctions principales : une fonction éducative, une fonction d’enseignement et de formation professionnelle, unefonction de soins et de rééducation. Ils peuvent également gérer un centre d’accueil familial spécialisé (CAFS) qui comprend des familles d’accueil pour les enfants ne pouvant pas rentrer régulièrement à leur domicile. Ils peuvent fonctionner en internat ou en externat. Il est toujours possible d’envisager une intégration scolaire partielle dans un établissement ordinaire.
Les services, quant à eux,assurent des fonctions de dépistage et de traitement du handicap, d’accompagnement psychologique et social des familles et des enfants.
Le secteur médico-éducatif est principalement géré par des associations. Son financement est pris en charge par la Sécurité sociale, pour ce qui concerne les soins, et l’Education nationale, pour ce qui concerne l’enseignement.

A – Les différents établissementsLes instituts médico-éducatifs (IME)
Ils accueillent des enfants déficients intellectuels à partir de trois ans. Ils peuvent être spécialisés en fonction de la nature du handicap ou de l’âge de l’enfant. S’ils accueillent exclusivement des enfants de moins de 14 ans, ils sont dénommés instituts médico-pédagogiques (IMP). S’ils n’accueillent que des enfants de plus de 14 ans, ils sont dénommésinstituts médico-professionnels (IMPRO).

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)
Ils correspondent aux anciens instituts de rééducation. Ils accueillent des enfants ayant des potentialités intellectuelles et cognitives préservées mais ayant des difficultés psychologiques et des troubles du comportement tels qu’ils ne permettent pas une scolarisation ordinaire et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scolarisation des enfants handicapés
  • Scolarisation des enfants handicapés
  • Exposé Scolarisation des enfants handicapés
  • La scolarisation des enfants handicapés
  • La scolarisation des enfants handicapés
  • La scolarisation des enfants handicapés
  • Legislation sur la scolarisation des enfants handicapés
  • Scolarisation des élèves en situation de handicap

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !