LES METHODES DE VALORISATION DES DECHETS

1338 mots 6 pages
Caroline SCHMITT
Noëly BAKANGUILA
Aurélia GUILLAUME

LES METHODES DE VALORISATION DES DECHETS
Avec 5,5 tonnes de déchets par habitant, l'hexagone se situe au-dessus de la moyenne européenne. Le pays en recycle ou en valorise par incinération avec récupération d'énergie 64%. (D’après la revue économique challenge de janvier 2013).

I)

DEFINITION :

Un déchet est « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon » (définition de la loi du 15 juillet 1975, reprise dans le Code de l’environnement).
Déchets ménagers et assimilés
Ce terme regroupe l'ensemble des déchets produits dans le cadre de notre vie quotidienne : emballages, restes de repas, électroménagers, vieux meubles, déchets verts, vieux vêtements, etc...
Un des principaux textes fondateurs en matière de valorisation des déchets est un décret du 13 juillet 1994 sur la valorisation des emballages non ménagers.
Ce décret oblige à valoriser les emballages non ménagers par « réemploi, recyclage ou toute autre action visant à obtenir des matériaux réutilisables ou de l’énergie »

II)

L’INCINERATION AVEC RECUPERATION D’ENERGIE :

L’incinération des déchets est une technique de transformation par l’action du feu.
Cela signifie « réduire en cendres ».
Pourquoi incinérer ?
Si certains déchets sont recyclables (verre, papiers, cartons, emballages, métal), d’autres ne le sont pas.
L’incinération avec valorisation énergétique reste le premier mode de traitement des déchets ménagers non recyclables (ou ordures ménagères).
La combustion de ces déchets produit de l’énergie ainsi que des matériaux réutilisables, tout en évitant l’enfouissement. Déchets non-recyclables valorisés :
Déchets traités en vue de leur traitement par valorisation énergétique.

Déchets des collectes traditionnelles
Ce sont les déchets mélangés non recyclables jetés dans la poubelle ménagère...
-

en relation

  • El watan
    45619 mots | 183 pages
  • Le marketing des grandes distributions
    76324 mots | 306 pages