CDC Poubelle Familliale

4902 mots 20 pages
Thibault DURAND
Camille JACQUOT
David PERRIN
Jean-Baptiste RIVIERE
GM02

CP41

La gestion familiale des déchets

Rapport 2 :
Rapport d’informations
Cahier des Charges

1

Introduction
Dans le cadre de l’unité de valeur Cp41, méthode de conception, notre sujet concerne la gestion familiale des déchets. Conséquence directe de notre mode de vie, l’augmentation des déchets pèse de plus en plus sur notre environnement. Ainsi les activités humaines sont dans la plupart des cas, génératrices de déchets, ce à quoi contribuent largement à cet état de fait. La gestion des déchets, c’est à dire tous les processus de traitement après utilisation sont régis par deux grandes lois : celle du 15 juillet 1975 (n° 75-633) et du 13 juillet 1992. Le recyclage apparaît aujourd’hui non seulement comme une nécessité mais aussi comme une obligation pour les collectivités. En 1995, 80% des français se disaient prêt à s’investir dans une politique de recyclage. Aujourd’hui, deux ménages sur trois trient le verre, un sur cinq trie régulièrement le plastique (sous réserve d’une mise en place d’un dispositif de tri sélectif à domicile). Les courants à vocation écologique prennent un place prépondérante dans la vie politique et sociale, comme l’ont montré les dernières élections.
Les collectivités se sont donc ainsi penchées sur le sujet : la multiplication des « études déchets » les a rapidement convaincues que ces déchets n’étaient pas seulement une source de nuisances, mais qu’ils constituent d’importants gisements de matières et d’énergie. Les collectes sélectives permettent ainsi de soumettre les différents déchets à des filières d’élimination différentes des anciennes. Les sociétés de retraitement sont donc poussées par les collectivités qui les emploient, à de réelles innovations en terme de collecte, de communication et de procédés de valorisation.
Notre sujet se situe donc au cœur d’un problème d’actualité. Il nous pose comme une interface entre les collectivités, les entreprises et

en relation

  • Cartographie
    38099 mots | 153 pages