Les montagnes russes

Pages: 7 (1589 mots) Publié le: 2 avril 2014
Texte Scientifique #2: Les montagnes russes
Physique
PHY504-05

La physique est une matière complexe qui est bien souvent mal assimilée à cause du niveau de réflexion et de compréhension qu’elle demande, mais suite à tous les cours de physique que j’ai suivi, j’ai fait une constatation bien simple : la physique est partout. Elle nous entoure constamment et nous nous en servons tous lesjours, même sans le savoir. Les progrès effectués par les scientifiques tels qu’Isaac Newton et Albert Einstein, nous suivent au quotidien et ils nous permettent d’apprendre, de mieux nous adapter à nos milieux, de corriger nos défauts physiques et même parfois, de nous amuser. C’est le cas des montagnes russes.
Les premières montagnes russes
Les premières traces de montagnes russes que nous avonsremontent au XVIe siècle, en Russie, et elles s’appelaient pentes glacées.1 Elles constituaient, comme on peut le voir dans l’image 1, en de grandes structures de bois d’environ 20 m qui, à cause des basses températures russes, étaient recouvertes d’une mince couche de glace. Les gens montaient les escaliers pour se rendre au sommet et ils descendaient la pente d’environ 50° dans des sièges d’osierà des vitesses pouvant se rendre à 80 km/h et ils atterrissaient dans tas de sable au bas de la pente. Ces infrastructures ont eues beaucoup de succès, un journaliste du temps rapporte que «Tandis que vous glissez le long de la piste, une sorte d'ivresse légère s'empare de vos sens, ce qui est absolument délicieux»2. En 1827, le concept est transporté aux États-Unis, lorsque Josiah White,entrepreneur invente un système pour transporter du charbon plus rapidement. Dans ce système, des mules tirent des wagons jusqu’au haut de la colline et de là, les mules, les wagons et une personne descende la colline en chute libre. Il n’était pas rare que la vitesse atteigne 160 km/h. Ce système est vite popularisé. D’ailleurs, les week-ends, le charbon était remplacé des passagers adeptes desensations fortes. Avec le temps, les mules ont été remplacées par des moteurs. Par la suite, innovations après innovations, les ingénieurs ont créé les montagnes russes comme nous les connaissons sont nées.
Le fonctionnement de la montagne russe moderne
Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, les montagnes russes ne possèdent pas de moteur. Pour avancer, elles se servent de la gravité etdes mécanismes intégrés dans les rails du circuit. Les mécanismes vont permettre d’amorcer la première montée du circuit et la gravité se charge du reste du parcours. Il existe deux types principaux de mécanismes, celui du moteur où de l’énergie est donnée au wagon qui est propulsé et le second est celui où le wagon est tiré pas une chaîne ou un câble.
Dans la méthode utilisant le moteur, on peutsoit utilisé le moteur linéaire ou le moteur hydraulique. Dans le linéaire, des aimants sont placés les uns après les autres sur les rails et lorsque le train passe à proximité d’un aimant le champ électromagnétique accélère le train. Jusqu’au dessus de la montagne. Dans la méthode du moteur hydraulique, sous la pression de fluides liquides, un treuil se met à tourner et c’est rotation qui vatirer le câble relié au wagon. Cette méthode est la plus puissante, car en tirant le train, le moteur lui donne de l’énergie, contrairement au moteur linéaire qui ne fait que l’avancer.
Dans la méthode du câble, le train est tiré soit par une crémaillère (chaine) ou grâce à un câble jusqu’au sommet. Au cas où le câble ou la chaine aurait un disfonctionnement, un système de sécurité est installé etil fait qu’une barre de métal se bloque sur l’escalier des rails. De cette façon, le train de peut qu’avancer que vers le haut.3
L’énergie dans les montagnes russes
Quand les moteurs ou le câble ont amené le train au sommet de la pente et qu’il lui a permit d’emmagasiner de l’énergie potentielle, ils laissent place à la gravité et à l’énergie emmagasinée. Comme on peut le voir dans la 2e...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet sur les montagnes russes
  • Les montagnes
  • La montagne
  • Montagne
  • Les montagnes
  • La montagne
  • la montagne
  • Montagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !