Les montres de dino risi

2149 mots 9 pages
Dans quel contexte Dino Risi a-t-il représenté les monstres, et par quels procédés techniques les a-t-il mis en avant ?

Dino Risi est un réalisateur et scénariste italien né à Milan en 1916, et mort à Rome en 2008.Il a réalisé de nombreux films -il est reconnu comme l’un des plus grands réalisateurs de la comédie Italienne-. C’est en 1962 qu’il réalise Le Fanfaron, en 1963 Les Monstres et en 1978 Les Nouveaux Monstres. Il s’est attaché à décrire dans ces trois films les travers humains, dans les moindres détails, en faisant un portrait sincère et non minimisé, qui explique sans conteste le terme « monstre » employé dans les titres de ces films. Nous allons voir comment Risi dépeint la société italienne, et notamment ses habitants, en nous attachant tout d’abord au contexte (la période permettant d’expliquer le comportement de la population) mais également le regard critique qu’il porte sur elle, et par quels procédés techniques il a représentés ces monstres.

Le Fanfaron et Les Monstres sont tous deux sortis dans les années 60, période marquant l’âge d’or du cinéma italien. Il est important de noter cela, car après la dureté de la guerre de 1945 et des années d’après-guerre qui ont suivis, le pays entre avec joie dans « l’ère du miracle économique ». La période de pauvreté, de dur labeur, de reconstruction, laisse place à une euphorie, une volonté de se moderniser sur le plan familiale, matériel, et l'oisiveté …
Cette période marque donc un art de vivre évolué, des mœurs changées, qui s’en suit sur l’attitude et la façon de penser des italiens. Dino Risi a porté un œil critique sur cette nouvelle société consommatrice, passant du cercle familiale, au monde politique et religieux et les loisirs en tout genre. Il ne laisse rien passer. Dans « Le Testament de Saint François » nous avons droit à une image de l’église totalement ridiculisée par un prête; qui invité dans une émission télévisuel pour parler de la foi et de la simplicité, ne

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