Les mots nous font-il connaître les choses ?

Pages: 12 (2987 mots) Publié le: 13 mars 2013
PHILOSOPHIE
DISSERTATION

LES MOTS NOUS FONT-ILS CONNAÎTRE LES CHOSES ?

I) Les mots permettent naturellement d'accéder à la connaissance des choses car créée pour cette fonction.

1) évidence du lien langage- chose

a) Le mot désigne la chose, c'est pourquoi il a été créé. Il convient tout d'abord de distinguer deux grandes familles de choses. Les choses matérielles, et les chosesimmatérielles. En effet, d'après le dictionnaire, la première définition du mot « chose » est « une réalité concrète ou abstraite perçu ou concevable comme objet unique ». Qu'importe alors les origines du langage, qu' elles découlent des causes matérielles comme on pourrait tout d'abord le penser, ou qu'elles découlent de la nécessité de l'expression des passions comme l'affirme Rousseau, le langage apour principe de retranscrire en mot les choses matérielles et immatérielles. Le mot désigne la chose, c'est pourquoi il a été créer. Donc les mots, par leur simple existence, nous font connaître les choses, puis que les mots désignent les choses.

b)De plus. il est nécessaire de passer par le mot pour connaître la chose. La sensation nous informe sans nous faire connaître mais on ne sais pasce qu'elle est. Dans les Médiations métaphysiques, Descartes montre que la sensation n’est pas une source fiable pour la connaissance, grace au passage du « morceau de cire ». Le morceau de cire peut être fondu, et nos sensation de départ n'explique pas qu'est ce que le morceau de cire. En revanche l'imagination peut accepter les variation d'état de cette cire, c'est l'entendement. Ainsi,Descartes nous dit ce qu'est la perception : c'est l'interprétation des sensation. Et la perspection, utilisant l'entendement est une «  inspection de l'esprit ». La perspection permet de se faire une idée, claire ou obscure. Si l'idée est claire, on l'identifie comme étant la vérité. Or si la perception est un acte d'intellection, elle reflète l'existence de la pensée. Et Pour penser, le langage, lemot semble nécessaire. Il suffit de s'appuyer sur le témoignage d' Hélène Keller pour s'en apercevoir. Tant que cette jeune fille, sourde et muette, n'avait pas développé une forme de langage, tant qu'elle n'avait pas intégré en elle le mot, elle se révélait comme incapable de véritablement penser.

«  La pensée n'est rien d'intérieur, elle n'existe pas en dehors du monde et des mots ». MerleauPonty affirme ici que la pensée seule pour connaître le monde n'est pas suffisante car elle a forcément besoin des mots pour la connaître. Pour connaître la chose, il ne suffit pas de se contenter de la sensation, il faut la percevoir, or percevoir nécessite une action de la pensée qui ne peut se faire sans les mots. Nous sommes donc obligés de passer par les mots pour connaître les choses.

c)La réalité est contenu dans la chose, il y a un lien intrasec entre le mot et la chose qui idéalement nous permet d'avoir une prise sur elle. ( Dieu : et la lumière fut )
Un lien intrinsèque entre le mot et la chose existerait donc logiquement entre le mot et la chose. C'est la théorie avancée par cratyle. Il y aurait comme un lien magique entre la chose et le mot que la désigne. Les motsmiment la chose. Par exemple, Le mot craquer comprend en lui même le son, la chose qui fait «  crac ». dans siffler, on entend le son «  sss » qu'il évoque. L'ensemble des mots découlent de ce principe. «  susurrer » toujours en référence au «  sss ». «  Dur » est formé avec une consonne très prononcé, le « d » et se termine avec la consonne gutturale le «  r ».
Dans les mythes, légendes, comptes etmême la religion, on retrouve le fantasme que quiconque connait le mot, maîtrise la chose.

Or les légendes et les mythes peuvent parfois être fondés sur une réalité, sur ce qui est dans l'espace et le temps.
Dans certaines cultures chaque personne a un nom publique et un nom secret. Celui qui connait le nom secret a tout pouvoir sur la personne dont il connait le nom secret. Dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mots et les choses
  • Les mots font l'amour
  • Les mots cachent-ils les choses ?
  • Mots à connaître
  • Le sens des mots et la place des choses
  • Les mots nous éloignent-ils des choses ?
  • Les mots nous éloignent-ils des choses ?
  • Apprendre par les choses, enseigner par les mots

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !