Les musiques celtiques.
Les Celtes ont occupé l’Europe, mais après les invasions barbares et romaines, ils se sont retirés à l’ouest, dont voici les régions : La Bretagne,
L’Irlande, L’Ecosse, Le Pays De Galle, La Cornouaille, La Galice et Les
Asturies. On a appris récemment que les Asturies faisaient partie de ces régions celtiques. Peu de monde voulait les considérer comme telles. Mais passons à la musique !
Le terme de musique celtique ne décrit pas un style, mais les différentes musiques pratiquées par les pays ayant conservés une ou plusieurs langues celtiques comme le Gaélique qui est surtout utilisé en Irlande, et en Ecosse.
D’ailleurs la plupart des anciens chants sont écrits en Gaélique. Mais nous y reviendrons plus tard. La deuxième langue la plus utilisée est le Breton mais uniquement en Bretagne.
Chaque région s’est créée sa propre musique sur les bases de ce qu’on appelait la musique celte. Toutes ces musiques ont des caractéristiques et des particularités différentes. Mais une chose est sûre, même si elles sont différentes, toutes ces musiques ont un air de famille plus que troublant par leurs instruments, leurs danses, leurs fêtes. Toutes frappent par leur chaleur et leur convivialité. A l’origine, la musique retentissait lors des cérémonies funèbres, puis elle s’est étalée dans la vie de tous les jours, surtout pour accompagner les travailleurs pendant leurs travaux dans les champs. Puis, c’était un moyen pour que les villageois puissent se côtoyer, et puissent sortir. Ils se retrouvaient devant la cheminée ou devant un feu de joie pour chanter, danser et jouer toute la nuit. Tout cela donna les fêtes de villages !
Les bardes ont beaucoup contribué à étendre cette musique en allant de village en village. Avec leur lyre ou leur harpe