Les mutations du capitalisme de 1850 à 1939

Pages: 12 (2928 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Sujet : Les mutations du capitalisme du milieu du XIXème siècle à 1939.


Lénine a affirmé que « Le capitalisme, c’est la production marchande à son plus haut degré de développement, des dizaines de milliers de grandes entreprises sont tout, des millions de petites entreprises ne sont rien ». Mais pourquoi les petites entreprises ont-elles un rôle insignifiant dans le capitalisme alors quel’artisanat était majoritaire au début du XIXème siècle ?
Le capitalisme est en pleine mutation au cours du XIXème siècle, il connait des innovations qui ont ensuite donné naissance au capitalisme moderne que nous connaissons à présent. Ce système économique est fondé sur la propriété privée des moyens de production et se caractérise par la recherche de profit et l’initiative individuelle soumis àla concurrence entre les entreprises. La transition entre les différents capitalismes a été naturelle mais a demandé de nombreuses mutations plus ou moins rapides. Le capitalisme apparait tout d’abord dans le milieu agricole pour ensuite s’étendre à des groupes industriels d’origine familiale jusqu’à devenir anonyme et finalement déboucher sur un capitalisme financier soutenu par les banques etles bourses.
Mais comment est-on passé d’un capitalisme agricole et familial à un capitalisme industrialisé, moderne et anonyme? Par quoi se caractérisent ses mutations ?
Le capitalisme ne provient pas de l’ère industrielle, il est bien plus ancien mais il a néanmoins été bouleversé à partir de 1850. L’origine de ses mutations provient de l’agriculture, les grands propriétaires terriens ontamélioré leurs moyens de production et ont ainsi accumulé un grand nombre de capitaux. C’est alors que très vite de grandes et riches familles créent leurs propres industries constituant le capitalisme familial.
Ce capitalisme est largement favorisé par le développement massif du système bancaire qui permet des emprunts plus faciles donc la création d’entreprises et l’expansion des bourses qui permetla vente d’action au plus grand nombre. On parle du capitalisme financier.
Puis après 1880, on assiste des concentrations d’entreprises dans de grands groupes et à la modernisation de la production pour tenter d’accroitre toujours plus les profits. Cependant la première guerre mondiale va mettre à mal le capitalisme européen avec le retour à l’interventionnisme étatique.

I- De l’entreprisefamiliale à la société anonyme

1- L’accumulation primitive du capital

Pour Marx et Ricardo, l'accumulation vient du commerce réalisé avec les colonies. (Impérialisme)
Ex : Liverpool : développement de l'industrie grâce à l'activité portuaire réalisée avec les colonies.
→ Pas de lien systématique : les capitaux ne sont toujours dirigés vers l'industrie mais sur des offices. Et aussiles régions qui ont le plus accumulé un capital d'origine commerciale ne sont pas toujours celles qui ont connu le plus tôt la RI.
≪ Gentlemen farmers ≫ : catégorie sociale nouvelle, aisée et déjà entreprenante.
Assolement triennal meilleurs rendements, meilleures ventes accumulation du capital
Au Japon par exemple, l’agriculture a permis l’accumulation du capital par le biais de lafiscalité, ces excédents permettent donc l’investissement industriel.
 Les artisans commencent à s’organiser en corps de métiers pour augmenter leurs profits. Petites unités industrielles (ateliers de 5/20 personnes)

2- Les entreprises familiales naissent mais deviennent rapidement insuffisantes

 Naissance de d’entreprises financées par les capitaux familiaux : tous les membres d’unefamille et leurs amis proches investissent leur propre argent dans la création d’usines. Ex : les Mallet, les Rothschild
Ils se lancent dans le financement d’entreprises industrielles comme les travaux haussmanniens à Paris ou dans des sociétés de chemin de fer.
Ces 20 puissants sont appelés la ≪ Haute Banque ≫ + petites banques ont largement suffit dans un premier temps.
 Cette situation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mutations du capitalisme de1850 à 1939
  • Femmes de 1850 à 1939
  • Culture de 1850 à 1939
  • Transformation de 1850 a 1939
  • L'immigration italienne de 1850 à 1939
  • Le monde ouvrier de 1850 à 1939
  • Le monde ouvrier de 1850 à 1939
  • Les économies monde de 1850 à 1939

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !