les mythes de Thor

Pages: 23 (5747 mots) Publié le: 7 janvier 2014
Thor : dieu guerrier des Germains, protecteur d'Asgard et du Midgard
On peut difficilement se représenter un type divin qui, plus que Donar-Thor, contraste avec Wodan-Odin. Parmi les trois dieux qui, suivant Tacite, furent adorés chez tous les Germains, c'est le troisième, Hercule, qui paraît le mieux coïncider avec ce que nous savons de Donar. Le dieu germanique fut également un symbole decourage et de force physique.
L'interpretatio romana de Tacite laisse pourtant subsister quelques difficultés. En un autre passage, il raconte qu'Hercule aurait visité la Germanie au cours d'un de ses voyages et qu'avant de partir au combat, les Germains chantaient les louanges de celui qui était le plus glorieux des héros. Certains historiens ont soupçonné derrière l'Hercule de Tacite la présence dedeux personnages différents, un héros d'épopée et un dieu ; mais telle hypothèse est superflue. L'Hercule germanique ou Donar accomplissait des exploits qui ne différaient pas beaucoup de ceux par lesquels l'Hercule classique s'était illustré : lui aussi combattait contre géants et monstres. La prétendue visite d'Hercule à la Germanie n'est peut-être qu'un thème emprunté par Tacite à l'épopéeclassique ; mais il est également possible que les Germains se figuraient que Donar avait séjourné parmi eux. En tout cas, la conclusion que nous pouvons tirer des paroles de Tacite, c'est que sur le continent, les Germains attribuaient à Donar les mêmes exploits que les Nordiques mirent plus tard à l'actif de Thor.

Il est pourtant un argument de poids qui milite contre l'identification d'Herculeet de Donar. Le cinquième jour de la semaine reçut son nom de Donar, mais chez les Romains, le jeudi était le dies Jovis, "jour de Jupiter". L'interpretatio germanica et l'interpretatio romana ne coïncident donc pas ici. On a bien essayé de voir dans cette disparité le résultat d'une lente évolution dans l'identité de Donar : durant la période qui s'écoula entre Tacite (ou son informateur, Pline!) et la formation des noms germaniques des jours de la semaine, Douar serait, d'Hercule, héros légendaire, devenu Jupiter, dieu au sens plein du terme. Si nous examinons de plus près le mécanisme des deux interprétations, il apparaît que telle hypothèse ne tient pas debout. Un Romain qui voulait savoir précisément avec quel dieu romain identifier Donar (interpretatio romana), aura demandé sansaucun doute aux Germains ce qu'ils connaissaient à propos de ce dieu. S'il distinguait alors dans leur réponse la silhouette d'un dieu pourfendeur de monstres et de géants, il aura aussitôt pensé à Hercule. Retournons à présent le problème : le Germain devait trouver parmi ses dieux un équivalent de Jupiter (interpretatio germanica). Le dieu romain manifestait notamment son pouvoir dans le tonnerreet l'éclair : c'est précisément ce qui faisait Donar. Ce sont donc tout simplement deux aspects différents du dieu germanique qui s'éclairent dans les deux interprétations.
De cette période archaïque, nous parviennent peu de renseignements sur Donar. Tacite connaissait un bois consacré à "Hercule" dans le pays des Chérusques, à l'Est du Weser : Arminius y réunit ses troupes avant d'attaquer lesRomains. Les inscriptions votives contribuent peu à notre connaissance du dieu. Nous voici à nouveau acculés à l'interprétation d'éventuels surnoms. Les légions stationnées le long du Rhin vénéraient naturellement l'Hercule romain ; ce n'est qu'un surnom germanique qui peut prouver que c'est à Donar que l'on consacre une inscription. Hercules Saxanus, adoré à Bonn, à Coblence et sur les rives dela Moselle, est parfois considéré comme germanique, mais son surnom ne paraît pas se rattacher au nom des Saxons. L'Hercules Magusanus vénéré chez les Bataves sur le Bas-Rhin, a plus de chances d'être un dieu germanique, bien que la signification de cette épithète ne soit pas établie avec certitude.
Pour certains historiens, Donar est également un nouveau venu parmi les dieux germaniques. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thor
  • Thor
  • Mythes
  • Thor, le film
  • mythes
  • Les mythes
  • Les mythes
  • Mythes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !