Les médias favorisent-ils la transparence en politique ?

1278 mots 6 pages
Groupe 2 Les médias favorisent-ils la transparence en politique ?
Introduction : Lors de l’affaire du Watergate, Bob Woodward et Carl Bernstein mettent à bas le président des Etats-Unis en révélant l’existence d’écoute dans les salles du parti démocrate. Membres du journal The Washington Post qui ne figure pas parmi les grands journaux de l’époque, les citoyens voient alors la presse comme étant capable de se radicalisé dans sa volonté de dénoncer les abus, de dire la vérité ou encore d’énoncer des critiques aux gouvernants. Ce qui a construit le succès de cette affaire, c’est la révélation, le fait de monter quelque chose d’invisible aux citoyens, en définitive c’est avec le Watergate que les médias ont le mieux rempli leur rôle : établir une vérité concernant un scandale politique, c’est-à-dire monter la scène politique telle qu’on devrait toujours la voir afin d’améliorer le fonctionnement démocratique.
Le peuple étant souverain, il a le droit d’exiger d’être informer de l’action des gouvernants car ceux-ci sont élus par ce même peuple auquel il ment parfois. Les médias doivent donc s’ériger en contrepouvoir afin de corriger les malversations politiques pour construire un régime plus démocratique. Ils peuvent se définir comme l’ensemble des supports et moyens d’information de grande diffusion comme la presse, la radio , la télévision et internet . Ce rôle passe forcément par une transparence accrue dans la sphère politique afin d’en révéler le dysfonctionnement. Cependant, à l’heure de l’essor du numérique, d’un envol des technologies des médias, on ne constate pas une parfaite lisibilité dans la vie politique et au contraire les situations semblent se complexifier et devenir encore plus difficile à cerner pour le citoyen Français.
Les médias remplissent-ils vraiment leur rôle de contre-pouvoir ? Permettent-ils également une plus grande transparence dans le domaine politique au service du citoyen ?
I.
A) La

en relation