Les médias, quel pouvoir?

698 mots 3 pages
les médias source, quel pouvoir? Etymologiquement média signifie “ce qui est entre”, c’est l’organe qui fait le lien entre les homme et plus spécifiquement entre deux mondes, notamment entre le monde politiques et le peuple. Les médias se sont rapidement érigés comme un quatrième pouvoir pour beaucoup de penseurs. ils répondent à l’ambivalence d’être à la fois source de démocratie et armes des politiques. Cette question a lieu de se poser uniquement dans les démocratie pluralistes qui prônent la liberté de la presse. Certaines régimes démocratiques enfreignent les principes démocratiques. C’est le cas de la Bolivie, jeune démocratie mais surtout de l’Italie, terreau de la tradition démocratique, qui pourrait ne pas être considérées comme telle. En effet Silvio Berlusconni lors de ses années à la tête du pays, et jusqu’a présent il détenait 40% des chaines de télévision nationales. Si on reprend la théorie du quatrième pouvoir Berlusconi ne détiendrait pas uniquement le pouvoir exécutif mais aussi le pouvoir médiatique créant un déséquilibre car selon Gauchet “il n’y a d’autre pouvoir que celui qui arrête le pouvoir”.

EN 1748, dans son ouvrage Esprit des lois Montesquieu met en exergue la théorie de la séparation des pouvoirs. Elle représente le fondement de toute démocratie. Le pouvoir dans une démocratie se sépare entre le pouvoir législatif, judiciaire et exécutif. Ces trois dernier contrebalancent afin de créer l’équilibre des pouvoirs. Cette séparation prendra acte dans constitution française de 1958.
André Santini, auteur contemporain remet en question la séparation de Montesquieu en introduisant le pouvoir médiatique. Selon lui ce dernier surplomberait les trois autres pouvoirs. Les médias sont plus q’un 4ème pouvoir selon lui il parle de démocratie médiatique. Il entend que le pouvoir législatif n'existe plus. Les débats quittent l’assemblée pour se déplacer sur la scène médiatique. La prise d’une décision gouvernementale sera

en relation

  • Anlayse espace marchand ikea
    1457 mots | 6 pages
  • Les bienfaits des rollers et la cohabitation entre rollers et autres usagers.
    287 mots | 2 pages
  • CORNU-les medias ont-ils trop de pouvoir
    6068 mots | 25 pages
  • Fiche lecture
    810 mots | 4 pages
  • Cas telecomedia
    1981 mots | 8 pages
  • Comparaison de la démocratie athénienne versus la démocratie des temps modernes
    667 mots | 3 pages
  • Antigone
    381 mots | 2 pages
  • L’excès de liberté dénoncé par socrate suffit-il pour disqualifier la démocratie au profit de l’aristocratie?
    886 mots | 4 pages
  • Democratie participative remede au desinteressement à la politique ?
    5261 mots | 22 pages
  • Philo
    2427 mots | 10 pages
  • Je sais pas putain
    824 mots | 4 pages
  • TPE
    1176 mots | 5 pages
  • Plan d'un commentaire de texte sur la démocratié
    942 mots | 4 pages
  • Dissertation sur la democratie
    976 mots | 4 pages
  • « Nul n'est censé ignorer la loi »
    397 mots | 2 pages