TPE

Pages: 5 (1176 mots) Publié le: 16 avril 2015
1ere partie : LA COMPOSITION DE LA MATIERE.

1. Aristote et la composition de la matière durant l'Antiquité

Afin de trouver la composition de la matière, Aristote reprend les observations de Thalès : tous les êtres vivants sont constitués de 4 éléments qu'il a trouver par rapport à la combustion du bois. En effet, pendant le combustion de celui-ci, il y dégagement de fumée et de vapeur d'eau etil reste à la fin des cendres. Il déduit que ces 4 éléments sont le feu, ou phlogistique (combustion du bois), l'air (fumée), l'eau (vapeur d'eau) et la terre (cendres).
Aristote donne un ordre à ces 4 éléments : il y d'abord la terre, le plus lourd ; puis l'eau moins lourd que la terre mais plus que les deux autres. Ensuite il y a l'air qui monte et le feu qui stagne en l'air.
Ensuite, Aristoteajoute une base des transformations :
Malheureusement, toutes ces observations n'étaient pas vérifiés. Aristote et Thalès avant lui ne se basaient que sur l'observation et non sur des calculs et des expérimentations précises. Bien que fausses, ces « découvertes » vont rester en vigueur jusqu'au .XVIII.ème siècle, puis la théorie de l'atome pourra se développer.

2. Le modèle de l'atome

En 1803,Dalton découvre les atomes en combinant les idées de Lavoisier quelque temps plus tôt et de Démocrite. En effet, Démocrite avait lui aussi à l'Antiquité développé la théorie de son maître Leucippe qui disait que la matière était formé de minuscules grains. Démocrite lui pense que les atomes sont pleins mais tous différents : certains crochus, d'autres ronds, etc… pour qu'ils puissent s'emboîterensemble (d'où l'expression « avoir des atomes crochus avec quelqu'un »).
Mais Démocrite n'a aucune preuve expérimentale et sa démarche n'est que philosophique. Pour Dalton, les atomes sont sphériques et pleins, Ils sont insécables et lors des réactions chimiques, il peuvent s'assembler à d'autres atomes.

En 1811, Avogadro différencie les atomes et les molécules, qu'il décrit comme desgroupements d'atomes.
Rutherford découvre plus tard, en 1909, la structure de l'atome ainsi que le noyau atomique grâce à une expérience :
Sous vide, Rutherford remplie un cube de plomb avec de la matière radioactive qui envoie des particules alpha chargées positivement sur une feuille d'or. Autour de cette feuille d'or, il y a un écran où il y a de la matière qui permet, par un scintillement lumineux,de visualiser la collision des particules alpha.
Résultat : → la plupart des particules vont en ligne droite ==> Rutherford en conclu qu'il y a peu d'obstacle dans l'atome et donc que celui-ci a une structure lacunaire
→ d'autres particules sont plus ou moins dérivées ==> Rutherford en déduit qu'il y a un obstacle dans l'atome de très petite dimension : il pense que c'est le noyauatomique, chargé positivement ce qui expliquerait que certaines particules soient déviées. Comme les particules et le noyau sont positifs, ils se repoussent, et cette répulsion est d'autant plus forte que les particules alpha sont proches du noyau.



2ème partie : L'ENERGIE NUCLEAIRE

1. La radioactivité

La radioactivité a été découverte pas Becquerel en 1896 suite a une expérience menée surla fluorescence des sels d'uranium, En effet, il chercher à savoir si ceux-ci sont de même nature que les rayons X, découvert quelques temps plus tôt. Pour cela, il pose du sel d'uranium sur une plaque photographique entourée de feuilles de papier noir.











→ La plaque photographique, une fois développée, est clairement marquée par les forme de la substance phosphorescente : il en conclutque cette substance phosphorescente des sels d'uranium émettent des rayonnements capables de passer a travers le papier opaque (qui recouvre le papier photographique)

Il laisse ensuite le sel d'uranium et les plaques photographiques dans un tiroir isolé des rayons solaires, car il ne peut continuer ses expériences en raison du mauvais temps. Par la suite, il développe ces plaques et là, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TPE
  • Le tpe
  • Tpe sur le son
  • TPE S
  • TPE²
  • Tpe en ses
  • Tpe le son
  • TPE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !