Les Nations Unies

Pages: 9 (2169 mots) Publié le: 25 mai 2015
L’Organisation
des NATIONS UNIES :L’O .N .U


Quels sont ses principes et ses buts ?
Peut on dans le monde assurer une paix durable ?
Quels sont les fondements idéologiques de l’O.N.U ?

Introduction.
L'Organisation des Nations unies (ONU) est de loin la plus grande institution de tous les temps. Née en 1945, elle joue un rôle essentiel sur la scène internationale. Maintenir la paix dans lemonde et assurer la sécurité internationale, tel est le double objectif que lui ont assigné ses fondateurs.
L'ONU est toutefois chargée d'autres tâches : défense des Droits de l'homme, désarmement, aide aux réfugiés, protection de l'enfance, promotion de la science et de la culture, coopération économique...
Longtemps paralysé par la guerre froide opposant l'Est et l'Ouest, contesté pour sonincapacité à assurer une véritable sécurité collective, le "machin", comme l'appelait le général de Gaulle, n'en est pas moins de plus en plus sollicité. Les Casques bleus, gendarmes et pompiers de la planète, sont - ou ont été - sur tous les fronts : en Somalie, au Salvador, au Proche-Orient, au Cambodge et en ex-Yougoslavie.
I. La paix mondiale, une idée ancienne
1. L'idée d'organiser la paix pouréviter la guerre entre les peuples remonte au XVIII e siècle. En 1713, l'abbé de Saint-Pierre rédige un Projet pour rendre la paix perpétuelle ; quelques décennies plus tard, 2. le philosophe allemand Emmanuel Kant publie son Projet philosophique de paix perpétuelle (1795). Parallèlement à ces réflexions solitaires, les gouvernements s'attachent à mettre en œuvre les idées de construction de la paix.L'Angleterre, la France, l'Allemagne et la Russie tentent, à travers des alliances politiques, d'instaurer une paix durable.
3. De ce point de vue, le congrès de Vienne de 1815 sera la première tentative d'une organisation de la sécurité collective en Europe.
4. En 1898, la première conférence de la paix est convoquée à La Haye à l'initiative du tsar de Russie Nicolas II. Réunissant, outre laRussie, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, elle prône en particulier une réduction des armements et la création de forces armées pour faire respecter la paix, ainsi que la création d'une cour internationale pour arbitrer les conflits. Mais aucun de ces objectifs n'aboutira.
5. Peu après, en 1907, les grandes puissances européennes et les États-Unis se retrouvent à La Haye. C'est de nouveauun échec, personne n'arrivant à se mettre d'accord sur les moyens d'organiser une paix stable. Sept ans plus tard éclatait la Première Guerre mondiale.
II. L'échec de la Société des Nations
1. Au lendemain de ce conflit qui a fait plus de cinq millions de victimes, les grandes puissances décident de développer des mécanismes de coopération. C'est ainsi que la Société des Nations (SDN) voit lejour le 28 avril 1919, lors de la conférence internationale de la paix.
2. Le pacte de la SDN prévoit la réduction des armements nationaux, le règlement pacifique des différends entre la trentaine d'États membres. L'heure est à l'enthousiasme : l'opinion publique, en Allemagne comme dans les pays alliés, ne souhaite plus connaître la guerre, et les gouvernements européens - les États-Unis ne sont paspartie prenante de la SDN - se préoccupent d'obtenir des garanties pour la sécurité future de leurs pays. Ainsi, une assemblée, un conseil et un grand nombre de comités d'experts sont créés. Mais, très vite, il apparaît que les moyens de la SDN sont bien limités. En effet, elle ne compte en tout et pour tout que six cent soixante-dix personnes.
3. Faute donc de moyens et de pouvoirs réels, la SDNdonne les signes patents de son inefficacité, éprouvant beaucoup de difficultés à concilier les points de vue des grandes puissances qui y siègent. Quelque dix ans plus tard, l'organisation est confrontée à l'aggravation de la montée des nationalismes sur fonds de conflits régionaux : c'est tout d'abord le coup de force du Japon en Mandchourie (1931), la conquête de l'Éthiopie par l'Italie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nations-unies
  • Nations unies
  • Organisation des nations unies
  • La charte des nations unies
  • Le changement climatique et les nations unies
  • Charte des nations unies
  • Charte des Nations Unies
  • Histoire de la charte des nations unies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !