Les nouveaux moyens de communication

Pages: 9 (2225 mots) Publié le: 24 février 2011
LES NOUVEAUX MOYENS DE COMMUNICATION
INTRODUCTION : Les nouveaux moyens de communication désignent l’ensemble des technologies récentes permettant de transmettre et traiter les informations. Dans cet exposé nous allons voir les deux plus grandes innovations permettant de communiquer c'est-à-dire Internet le téléphone mobile, deux révolutions des années 1990. Dans une première partie nous allonsétudier internet avec en une première sous partie sa naissance, puis en deuxième ses usgaes et ses freins et enfin dans une dernière sous partie l’impact qu’il a sur la société actuelle. Nous allons suivre le même modèle dans une seconde partie pour le téléphone mobile.
I) Internet
A) Naissance
Internet est un réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services variés: lecourrier électronique, la messagerie instantanée, et le « World Wide Web » qui permet de consulter via un navigateur des pages mises en ligne sur des sites.
En 1982, Licklider, un informaticien américain a émit l’idée de renforcer les recherches dans l’informatique pour la DARPA= agence pour les projets de recherche avancée de défense ; cette agence est chargé de la R&D des nouvelles technologiespour la défense des Etats Unis. L’objectif de ces recherches était de permettre à l’armée américaine de continuer de communiquer dans le cas d’une attaque nucléaire soviétique car nous nous situons au cœur de la guerre froide.
Après plusieurs recherches et aides de la part d’autres groupes de chercheurs : NPL= le laboratoire national de physique au Royaume Uni et le RAND corporation= institutionaméricaine à but non lucratif ; ils réussissent à créer Arpanet. C’est donc le premier réseau à transfert de paquets (= unités de transmission dans lequel il y a des données utiles pour transporter et décoder le message).
Khan, un ingénieur de la DARPA a eu la volonté de relier Arpanet avec d’autres réseaux comme les satellites et les radios : c’est la création d’internet au début des années1990 avec le WEB qui constitue un ensemble de pages : textes, liens, images.
Internet peut enfin être utilisé dans la vie civile et non plus à des fins militaires. En mars 2009, nous étions 1,59 milliards d’utilisateurs. On peut remarquer l’incroyable essor d’internet à partir des années 1998. Mais il existe encore quelques inégalités d’utilisation dans la société : en 2004, les séniors trouvaientl’utilisation d’internet trop complexe, ils ne sont que 11,5% à l’utiliser, tandis que chez les jeunes de moins de 18 ans il y a eu un véritable engouement pour internet. Ensuite, du point de vue des diplômes, ce sont les plus diplômés qui utilisent le plus internet, ils sont 64 à l’utiliser par ceux qui sont dotés de diplômes supérieurs. Parmi les profession ce sont les cadres supérieurs quil’utilisent le plus, mais on remarque surtout un inégalités avec les ouvriers qui sont 27% a avoir accès a internet et les retraités avec lesquels on retombent dans une inégalité liée à l’âge.
B) Usages et freins
Au jour d’aujourd’hui, internet devient l’un des moyens de communication le plus utilisé : 50% de la population française se connecte au moins une fois par jour. Il devient aussi un véritableoutil professionnel : 81% des français l’utilisent au travail.
Les usages : Internet a différents usages : Il permet de communiquer dans le monde entier, des sites spécialisés ont été crée : c’est la messagerie instantanée, le chat et les forums. C’est aussi un moyen de télécharger de la musique, des vidéos et des logiciels. On peut s’y renseigner grâce à des navigateurs de recherches qui permet dechercher et d’échanger des informations. Internet permet de faciliter des tâches administratives et fiscales. C’est aussi un gros avantages économique avec le développement du e-commerce : achat et vente en ligne et produits et de services ; mais aussi pour les entreprises qui peuvent toucher une plus grande clientèle en mettant a disposition de la publicité, mais aussi pour gérer des flux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les nouveaux moyens de communication
  • Les nouveaux moyens de communication
  • Nouveaux moyens de communications
  • Les nouveaux moyens de communication
  • Les nouveaux moyens de communication fragilisent ils les relations humaines
  • Les nouveaux moyens de communications permettent-ils d'authentiques échanges ?
  • selon vous les nouveaux moyens de communication permettent-ils d'authentiques échanges?
  • Selon vous, le développement des nouveaux moyens de communication fait-il progresser notre dialogue avec les autres ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !