les nouvelles pratique touristique

Pages: 5 (1014 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Les nouvelles pratiques touristiques des français

Le tourisme est un secteur en constante évolution. En effet, il traverse les époques, et s’adapte aux nouvelles tendances ainsi qu’aux besoins des consommateurs. Aujourd’hui, quelles sont les nouvelles tendances des français en matière de tourisme ?

Le touriste d’aujourd’hui et ses pratiques.

Le touriste d’aujourd’hui a complètementévolué depuis les années 30, date des premiers congés payés et donc, des premières réelles vacances. Il a évolué avec son temps pour en arriver à ce qu’il est aujourd’hui.
A cause de la crise économique, le touriste d’aujourd’hui part moins longtemps mais plus souvent. Le français ne prend donc plus trois semaines de congés l’été mais fragmentent ses vacances tout au long de l’année (lescourts-séjours, les week-ends ou à l’occasion de ponts avec des jours fériés, RTT…) Généralement, les touristes partent donc moins loin. En effet, le pouvoir d’achat des français reste déterminant dans les départs en vacances, mais partir en vacances reste un besoin « vital » pour 51% des français. Ils sont prêts à sacrifier d’autres dépenses pour partir (sorties au restaurant par exemple). De plus, ilsutilisent les moyens de transport les plus économiques. (du low-cost au co-voiturage).
 Le touriste français compare les prix avant d’acheter, réserve soit de plus en plus tôt, soit à  la dernière minute, afin de profiter des meilleures offres, achète de plus en plus en ligne et réduit les dépenses sur place et les extras. Le touriste français choisit donc logiquement la destination France pour sesvacances et on note en 2010 une légère hausse des longs séjours de tourisme loisir : c’est la première depuis 6 ans. 58% des français sont partis en 2010 contre 52% seulement en 2009.
Nous avons donc affaire à un consommateur avisé, qui recherche le meilleur rapport qualité/prix.

Des vacances à la fois plus économiques mais plus originales 
Le tourisme est influencé par de nombreuses forces quiinteragissent entre elles et qui conditionnent les comportements des touristes : crise économique, évolution des technologies, nouvelles attentes et nouvelles formes de tourisme.
Ainsi apparais un « autre » tourisme, Par le mot « autre », un tourisme responsable, durable, participatif. Les touristes français recherchent un nouveau rapport à la nature et c’est ainsi que se sont développés lesconcepts d’hébergement en gîte, d’accueil paysan, etc.
Dans ce nouveau monde touristique, on rencontre un nouvel acteur : l’habitant. Il permet ainsi de diversifier l’offre, car en effet, les touristes sont à la recherche de toujours plus d’authenticité et d’originalité. Dans ce nouveau monde touristique, on rencontre un nouvel acteur : l’habitant. Il permet ainsi de diversifier l’offre, car eneffet, les touristes sont à la recherche de toujours plus d’authenticité et d’originalité. De nouvelles pratiques touristiques sont ainsi nées : le « couchsurfing »1 ou encore la formule des « greeters »2. Ainsi, pas de dépense pour ces activités !
Les touristes font de plus en plus attention à eux, aux autres, veulent dépenser moins et consommer mieux et se forger une nouvelle éthique.


Lepouvoir des nouvelles technologiques.
Grâce à internet, les touristes français maîtrisent leurs dépenses : ils ont recours aux offres « à prix cassés » sur les principaux sites internet de distribution de produits touristiques, départs et achats de prestations de dernière minute ou à l’inverse de « première minute » ainsi que des choix d’offres « tout compris ».
De nos jours, les sites internet ontgagné en ergonomie et sont beaucoup plus lisibles. Ils permettent aux touristes de bien préparer leurs vacances sans avoir à se déplacer, de s’informer en temps réel, de consulter les avis laissés sur la toile par d’autres e-touristes : 63% d’entre eux sont influencés par ces avis, mais certains apprécient quand même d’être guidés par des professionnels.
Il faut  maintenant se préparer au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nouvelle pratique
  • Nouvelles frontières comm. touristique
  • Les nouvelles pratique du controle interne
  • Francais les nouvelles pratiques festives
  • Nouvelle pratique de l'audit du management
  • Rse : nouvelles pratiques des entreprises
  • Une nouvelle pratique de recrutement : les réseaux sociaux
  • Les nouvelles pratiques à risques chez les jeunes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !