Les oeuvres d'art

Pages: 2 (347 mots) Publié le: 10 avril 2012
Devoir de Philosophie l'art et le beau.
(sujet numéro 1)

Questions :

Une œuvre d'art ne périt jamais car elle ne vit pas réellement. L’œuvre d'art permet aux choses de durer, les représentede manière à ce qu'elles ne meurent jamais. L'intérêt humain, la valeur spirituelle d'un événement, d'un caractère individuel, d'une action, dans leurs évolutions et leurs aboutissement sontreprésentés, sont embelli par l’œuvre d'art et au dessus de toute nature. On a ainsi le sentiment que tout ce que l'on peint a une valeur supérieur à ce que l'on voit. Tout ce qui vient de notre esprit estdonc supérieur à tout ce qui est naturel.
« L »œuvre d'art leur confère de la durée, les représente dans leur vérité impérissable »
Cette affirmation signifie que l’œuvre d'art fait vivre leschoses même quand elles périssent réellement. L’œuvre d'art représente les choses plus pure et transparente que dans la réalité. On peut prendre pour exemple un visage qui est peint restera jeune etbeau sur l’œuvre d'art même si en réalité elle périra avec le temps.
3) Le beau à plusieurs définition. C'est une norme permettant le jugement esthétique. C'est aussi ce qui provoque une émotionesthétique par l'harmonie des formes, l'équilibre des proportions qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous unconcept universel, puisqu'il porte toujours sur un cas parti­culier ; c'est un jugement réfléchissant dont l'universalité réside dans l'accord des sujets ; c'est pourquoi le beau est défini comme « cequi plaît universellement sans concept » ; « la beauté est la forme de la finalité d'un objet en tant qu'elle est perçue en lui sans représentation d'une fin. »
L'art au sens ancien, toutsavoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). Au sens esthétique moderne, production ou création d’œuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oeuvre d'art
  • Oeuvre d'art
  • Oeuvre d'art
  • Les œuvres d'art
  • Produit, oeuvre, oeuvre d'art
  • Une oeuvre d'art
  • Analyse d'art oeuvres d'art byzantin
  • Est-il possible d’expliquer une œuvre d’art ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !