Les offres bancaires pour les moins de 25 ans

Pages: 5 (1206 mots) Publié le: 29 avril 2012
LES OFFRES BANCAIRES POUR LES JEUNES 
LA SOCIETE GENERALE

Problématique : Les offres bancaires pour les jeunes de moins de 25 ans sont elles satisfaisantes ?
THEME 1 – La Banque du panel de 20 des étudiants interrogés.
Nous avons interrogé un panel de 20 étudiants, masculin et féminin, de moins de 25 ans appartenant à une banque. Pour mieux comprendre comment appréhender notre guided’entretient il nous a d’abord fallut savoir comment un étudiant gère sont argent tout au long de l’année. Nous avons donc interrogé notre panel de jeune de moins de 25 ans appartenant à une banque, et nous avons constaté que majoritairement (9 étudiant sur 20) les étudiants utilise le moyen de somme globale pour gérer leur budget. En effet, d’après les réponses de notre panel, nombreux sont ceux qui ontune somme de départ pour l’année ou par mois, et qui doivent gérer d’eux mêmes leur argent pendant une durée défini. Les épargnants (5 étudiants sur 20) cotisent de leurs boulots saisonniers, jobs étudiants, anniversaire et noël pour subventionner à leur besoin tout au long de l’année. Quant aux jeunes de moins de 25 ans qui gèrent leur argent petit à petit (5 étudiants sur 20), Ils trouvent celarassurant et se sente plus à l’aise avec ce procédé.

Nous avons par la suite questionné notre panel 20 étudiants de moins de 25 ans dans le but de savoir dans quelle banque ils étaient pour savoir si cela coïncidé avec notre thème premier, c'est-à-dire la société générale. Nous avons donc pu constater, sur le panel interrogé, qu’une majorité des étudiants avait souscrit à un contrat avec laSociété Générale (7étudiants sur 20). Cela va donc parfaitement avec notre sujet comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Puis nous avons voulu savoir comment ces jeunes de moins de 25 ans avaient choisis leur banque et ce qui en ressort c’est que 80% des étudiants ont choisit de souscrire à leur banque par l’influence de leurs familles, et plus particulièrement de leurs parents. En effet,les étudiants fraichement sortie du cocon familiale préfère se fier à l’influence de leurs parents car c’est une source réconfortante et qu’ils ont l’impression de faire le bon choix. L’ancienneté des membres de la famille est un moteur pour le choix de la banque est un facteur qui rentre en compte dans chacun des guides d’entretien que nous avons fait. Les 20% restant sont plus autonome, et ondécidé de faire leurs propres choix. La publicité commence à devenir un facteur qui accroit de plus en plus dans la décision du choix de la banque même si cela reste dérisoire par rapport à l’impacte des parents dans celui-ci.

Par la suite le but étant de savoir si chaque souscrivant est pleinement satisfait de sa banque ou si au contraire celle-ci ne correspond pas du tout aux attentes del’étudiant.
Nous avons pu constater que, suivant les lieux où les étudiants sont interrogé (que ce soit en écoles privées ou plutôt en facultés), les satisfactions par rapport à leur banque ne sont pas les mêmes. En effet, en ce qui concerne les étudiants de facultés interrogés, majoritairement, ceux-ci sont plus déçu et insatisfait de leur banque ; en revanche les étudiants d’école privée (donc payante)n’ont pas la même approche et sont satisfait de leur banque et donc de leur choix.

THEME 2 – Les caractéristiques d’une bonne banque d’après le panel de 20 des étudiants interrogés.
A la question « qu’est-ce qu’une bonne banque pour vous ? » le panel à répondu à l’unanimité une banque qui sait conseiller, qui est à l’écoute, qui propose des offres intéressantes pour l’étudiant et quipermet à l’étudiant ne pas avoir trop de frais.
Certains nous ont aussi parlé, minoritairement, du fait qu’une bonne banque serait une banque où les parents ne serait pas obligé de se porter garant pour ouvrir un compte et qu’on les prenne plus pour des adultes à par entière.

En ce qui concerne ce que les étudiants voudraient changés dans leur banque, les étudiants cherche surtout le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'évolution de la libido chez les moins de 25 ans
  • la consommation des moins de 30 ans
  • les moins de 15 ans
  • La consommation des moins de 30 ans
  • les jeunes s'endettent sur 25 ans
  • Bilan de 25 ans de politique
  • Les 16-25 ans
  • Préoccupations des12/25 ans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !