Comment les politiques d’insertion permettent-elles aux personnes en situation de grande précarité de pouvoir se reconstruire à travers un projet professionnel ?

13299 mots 54 pages
Comment les politiques d’insertion permettent-elles aux personnes en situation de grande précarité de pouvoir se reconstruire à travers un projet professionnel ?
Au commencement des années 80, de nouvelles formes de pauvreté apparaissent. Les jeunes non diplômés, les chômeurs de longue durée et certaines familles ne voient eloignés des normes sociales en matière d’éducation, de logement ou d’accès aux soins. Ces derniers ne semblent pas pouvoir s’en sortir avec la protection sociale en place de l’époque. Apparait la notion d’exclusion. Face à ces nouveaux problèmes Bertrand Schwartz propose au premier ministre de mettre en place un système pour pouvoir réinsérer ces personnes jugés hors du système. Ainsi, sont crées des politiques d’insertion sociales et professionnelles en partenariat avec des structures locales et partenariales qui se chargent de prendre en charge

Chapitre 1. Le monde de l’IAE, CHANTIER-école Ile-de-France et moi.

I / Découverte du monde de l’Insertion A. La mise en place du monde de l’Insertion par l’Activité Economique
Les politiques de reconstruction nationale d’après-guerre favorisaient le plein emploi. Le marché du travail ne connaît que la gestion d’un chômage frictionnel correspondant à la période entre deux emplois. Après 1945, les modes de production et le transfert de main d’œuvre, issue du secteur primaire ou de l’immigration, vers le secteur secondaire ou tertiaire, nécessitaient des périodes d’accompagnement à l’origine de : * la mise en place du régime d’assurance chômage, en 1958, * la création du Fonds National de l’Emploi, en 1963, destiné à accompagner la fermeture des mines et les premiers redéploiements industriels, * l’installation de l’A.N.P.E ., en 1967, ayant un rôle de médiation entre les demandeurs d’emploi et le monde économique.
L’objectif de plein emploi a disparu avec la massification du chômage qui, au fil du temps, a suscité des politiques de plus en plus segmentées.
En effet,

en relation