Les ong

Pages: 9 (2012 mots) Publié le: 13 mars 2011
Les ONG

Introduction :
La notion d’organisation non gouvernementale apparait pour la première fois en 1945 pendant la conférence de San Francisco, les ONG étant nommées auparavant « associations transnationales » .
Les ONG sont des organisations privées à but non lucratif qui opèrent hors du cadre de l’administration publique mais qui peuvent coordonner leurs programmes avec ceux desservices publics.
Une ONG doit être indépendante et agir pour le bien de l’intérêt public.
Il existe des secteurs prioritaires dans lesquels les ONG opèrent, l’agriculture, le développement rural, l’éducation, la santé, la protection de la nature.
Il existe aujourd’hui des milliers d’ONG, les plus connues qui agissent au niveau international dans des domaines variés sont :
--L’humanitaire et lesinterventions d’urgence (ex : Médecin sans frontière)
--Le développement économique l’aide aux personnes en difficulté (ex :Secours Populaire)
--Les droits de l’Homme, la liberté (ex :Amnesty Internationale, Freedoom House)
--La Croix Rouge……
La présence des ONG sur la scène internationale est désormais bien établie et semble même indispensable.
Mais les ONG ont-elles vraiment le pouvoird’intervenir dans les décisions mondiales ?
Dans une première partie nous nous intéresserons à la première action humanitaire qui parait être à l’origine des ONG et à l ‘évolution du rôle de l’ONG et dans une deuxième partie nous verrons dans quelle mesure une ONG a un poids réel et concret dans l’économie et la politique internationale.

I)Origine des ONG et évolution
En effet, l’origine de lapremière ONG qui a joué et joue encore un rôle fondamental dans le monde est l’ œuvre d’ Henri Dunant philanthrope suisse né le 8 mai 1928.
Lors de la bataille de Solferino (bataille entre l’armée de Napoléon III et l’armée de l’empereur François Joseph) Henri Dunant est horrifié de voir les blessés et mourants laissés sur les champs de bataille. Avec la population, il va soigner ces hommes sans sepréoccuper de leurs camps respectifs. Bouleversé par l’horreur de cette guerre, il va en 1862 livrer trois propositions :
--Constituer en temps de paix des sociétés de secours dont le but serait de porter secours aux blessés en temps de guerre.
--Recruter et former des infirmiers et infirmières volontaires qui seraient reconnues par les armées.
--Formuler « un principe internationalconventionnel et sacré » dans un texte officiel signé et reconnu par les gouvernements d’Europe.
Grace aux soutiens de personnes comme Gustave Moynier, Louis Appia, Théodore Maunoir (Hommes politiques et Médecins), le « Comité International et permanent de secours aux militaires blessés en temps de guerre » voit le jour en 1863.
En raison d’un travail acharné Henri Dunant réussi à convoquer lesreprésentants des gouvernements européens à une conférence diplomatique.
C’est ainsi qu’est signé le 22 aout 1964 la première Convention de Genève qui garantit l’efficacité et la sécurité des secours, la neutralité des équipes soignantes et établit le signe distinctif de l’organisation grâce à un brassard blanc marqué d’une croix rouge.
La Croix Rouge est née ainsi que le Droit InternationalHumanitaire.
Henri Dunant a reçu le premier prix Nobel de la paix en 1901, il s’est éteint le 30 octobre 1910.
Cette institution s’est beaucoup développée au fil du temps et son emblème a toujours gardé la même valeur celle d’un symbole de protection et de neutralité.

Mais les ONG ne se sont pas cantonnées à ce statut de protection et d’aide.

Ainsi, après la première guerre mondiale, elles ont jouéun certain rôle dans la Société des Nations (société qui regroupait les états européens pour garantir la paix).
Les chartres des nations unies leur a valu une reconnaissance officielle, en effet, l’article 71 prévoit que le « conseil économique et social peut prendre toutes dispositions utiles pour consulter les organisations non gouvernementales qui s’occupent des questions relevant de sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ong
  • Les ong
  • Les ong
  • Les limites des ONG
  • Ong oxfam
  • Exposé ONG
  • Statut ong
  • Ong benin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !