Les ordures menagères

Pages: 13 (3097 mots) Publié le: 20 octobre 2013
-------------------------------------------------
Les risques naturels dans le monde
Risque naturel : définition
Un risque naturel implique l'exposition des populations humaines et de leurs infrastructures à un évènement catastrophique d'origine naturelle.
On y distingue principalement : les avalanches, les feux de forêt, les inondations, les mouvements de terrain, les cyclones, les tempêtes,les séismes et éruptions volcaniques mais aussi les raz de marées, les invasions d'insectes nuisibles, les sécheresses prolongées...
Un risque naturel est donc la rencontre entre un aléa d'origine naturelle et des enjeux humains, économiques ou environnementaux.
On parle de risque majeur lorsque les dégâts et le nombre de victimes sont importants.
En moyenne par an, de 2000 à 2005, près de300 millions de personnes ont été affectées par les catastrophes naturelles et près de 78 000 y ont trouvé la mort (CRED, 01/2007).
Les différents risques naturels
Les raz de marée ou tsunamis : définition
Le tsunami ou raz de marée est une onde marine exceptionnelle déclenchée par un soudain déplacement du plancher océanique.
Le terme est dérivé d'un mot japonais qui signifie "vague portuaire"(harbor wave). On lui attribue parfois des appellations ambiguës : seismic sea wave (vague marine sismique) car les séismes sont la première cause de leur déclenchement, tidal wave ou raz de marée, même si les tsunamis n'ont rien à voir avec la marée. D'ailleurs tsunami vient du japonais qui signifie "vague causée par la marée"...
On les trouve dans tous les océans, surtout dans le Pacifique quiest notamment délimité par la Ceinture de Feu, et dans certaines mers comme la Méditerranée.
Ils peuvent être dévastateurs et meurtriers comme en témoignent le tsunami du 26 décembre 2004 qui a tué 225 000 personnes ou celui qui a dévasté les côtes nord-ouest du Japon le 11 mars 2011...
Caractéristiques hydro-dynamiques des tsunamis
Tsunami en pleine mer
Rappel terminologique
Dans le cas desvagues océaniques, les termes utilisés sont pour l'essentiel les mêmes que ceux qui s'appliquent aux autres types d'ondes:
* longueur d'onde : distance entre 2 crêtes successives
* fréquence : intervalle de temps entre 2 crêtes successives
* hauteur : dénivellation entre crête et creux
* vitesse

Terminologie utilisée pour décrire les tsunamis
© notre-planete.info
Mais ilexiste une différence majeure : pour la plupart des ondes, l'amplitude représente la moitié de la hauteur. Dans le cas des vagues océaniques, elle correspond à la dénivellation entre la crête et le niveau normal de la mer.
L'amplitude du tsunami à son contact avec la côte (déferlement) est appelée run-up par les Anglo-saxons, qui correspond à la hauteur de la vague au-dessus du niveau moyen deshautes marées.
On classe les tsunamis en fonction de leur magnitude, qui correspond à l'énergie totale libérée par le tsunami. Plusieurs échelles de magnitude sont utilisées, l'une des plus pratiques étant celle d'Imamura Iida, où la magnitude est égale au logarithme (en base 2) de la hauteur maximum de la vague principale le long de la côte:
m = logHmax
Son fonctionnement étant identique àl'échelle de Richter pour les séismes, il est aisé de comparer la magnitude d'un tsunami et celle du séisme qui l'a généré. Cependant, cette formule ne prend pas en compte l'extension spatiale des tsunamis.
Un autre paramètre important est l'intensité du tsunami, qui représente la force de la vague en un lieu donné. L'échelle couramment utilisée est celle de Sieberg, modifiée par Ambraseys (1962) quiclasse les tsunamis de 1 (pas de dommages) à 6 (désastreux).
Caractéristiques des tsunamis
La longueur d'onde des vagues océaniques est en moyenne de 100 m, alors que celle des tsunamis peut excéder 200 km.
Leur vitesse de propagation en pleine mer est de plusieurs centaines de km/h (180 km/h pour le tsunami du 2 septembre 1992 au Nicaragua), et peut être dix fois plus rapide que celle des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Traitement des ordures menageres
  • Gestion et traitement des ordures menageres en cote d'ivoire
  • La menagere
  • La ménagère
  • L'integration menagere
  • Inegalite menagere
  • Inégalité ménagère
  • Les dettes ménagères

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !