Les organisations internationales de libre échanges

Pages: 6 (1406 mots) Publié le: 23 juillet 2011
les organisations internationales de libre échanges

Quels sont les rôles des organisations internationales de libre échange et des organisations monétaires ?

L'OCDE
L'organisation de coopération et de développement économiques est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres, principalement des pays développés, ont en commun un système de gouvernementdémocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d’assemblée consultative.
L’OCDE a succédé à l'organisation européenne de coopération économique (OECE) qui a existé de 1948 à 1960 et qui a joué un rôle important dans l’exécution du plan Marshall.
En 2010, l’OCDE compte 31 pays membres, regroupe plusieurs centaines d’experts dans ses centres de recherche à Paris (le siège est auChâteau de la Muette) et publie fréquemment des études économiques analyses, prévisions et recommandations de politique économique et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.

LE FMI
Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale multilatérale regroupant 186 pays, dont le rôle est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, degarantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté ».
Le FMI a ainsi pour fonction d'assurer la stabilité du système monétaire international et la gestion des crises monétaires et financières. Pour cela, il fournit des crédits aux pays qui connaissent des difficultésfinancières telles qu'elles mettent en péril l'organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques, marchés financiers), ou les flux d'échanges de commerce international avec les autres pays.

LA BANQUE MONDIALE
La Banque mondiale (parfois abrégée BM) désigne deux institutions internationales : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) etl'association internationale de développement (AID, ou IDA), créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements, des conseils, aux États en difficulté.
Le groupe de la Banque mondiale désigne quant à lui un ensemble de cinq établissements.
Son siège est à Washington. Le président est élu pour cinq ans par le Conseil des Administrateurs de la Banque. Elle fait partiedes institutions spécialisées du système de l'organisation des Nations unies (ONU).
LE SFI
La Société financière internationale (SFI) est créée en 1956. Sa création s'avère nécessaire car la Banque internationale pour la reconstruction et le développement ne peut accorder de prêts à des investisseurs privés que si l'État où œuvre l'entreprise se porte garant du prêt.
Or, indirectement, celaavait pour effet de créer un certain contrôle des États sur les investisseurs privés, ce que ces derniers n'apprécient pas. Ainsi, la SFI est créé de façon à pouvoir assurer l'octroi de prêts ne nécessitant pas de garanties étatiques.
Quel(s) est (sont) l'(les) intérêt(s) des blocs économique régionaux ?

La plupart des échanges prenant place à l’intérieur ou entre les grands blocs économiquestournent autour de l’UE (Union européenne) et de l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain). Tandis que le commerce entre pays développés est surtout le fait de l’émergence des alliances économiques, celui des pays en voie de développement est souvent lié à des accords unilatéraux entre partenaires choisis. Cette dernière donnée risque toutefois de perdre en importance du fait de la montée desblocs économiques ralliant des pays en voie de développement tels le Mercosur ou l’ALEA (accord de libre-échange de l’ANSEA).

Les raisons qui poussent les entreprises à exporter ?

Les raisons qui poussent une entreprise à exporter sont très variées, il peut s'agir de raisons qui tiennent de l'entreprise elle-même (assurer son expansion, amortir ses frais de recherche et développement,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les échanges internationaux relèvent ils du libre échange
  • Les échanges internationaux relèvent-ils du libre échange ?
  • Echanges internationaux et organisation du monde
  • Echanges internationaux et organisation du monde
  • Fondemant et limites du libre échange international
  • Eco-droit organisation des échange internationaux
  • Libre échange et protectionnisme dans le commerce international
  • Commerce International, Libre-échange ou protectionnisme ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !