Les origines de la comédie

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La comédie (comme la tragédie) est née en Grèce antique, en lien avec le culte de Dionysos (appelé Bacchus chez les Romains, dieu du vin et de l'ivresse).
Etymologie: le mot comédie vient de "kômoï", qui signifient des prossessions carnavalesques et burlesque, ainsi que de "odê", qui veut dire "chants, ode en l'honneur du dieu.
Divertissement populaire à l'origine, la comédie devint ensuite plus réglementée lors des personnages du peuple, dans des situations empruntées à la vie quotidienne, et son objectif était à la fois de faire rire / de divertir (--> visée commune) et de railler / de critiquer (--> visée satirique).
En Grèce, au ~ Veme siècle avant JC, Aristophane écrit des comédies contestataires (--> satire politique) d'une grande fantaisie verbale. Au ~IVeme siècle, Ménandre privilégie la peinture de moeurs à visée morale, et crée des "types de personnages" (le vieillard avare, les jeunes amoureux, l'esclave rusé,etc.) qui deviendront traditionnels.
A Rome, l'auteur latin Plaute (au ~IIIeme siècle avant JC) cherche surtout à faire rire par la caricature et le burlesque; mais Térence (au ~IIeme siècle) réduit le comique au profit d'une réflexion plus moraliste, dénonçant des travers de la société romaine.

Au Moyen Age, la comédie est un spectacle populaire, qui accompagne les fête (Fête des Fous, fin décembre; Carnaval, mi-février) et les foires commerciales. La farce, jouée sur des tréteaux, est un long sketch avec une intrigue très sommaire et des personnages typés; elle exploite à fond les quiproquos et le comique de geste (mimes et gags visuels). La sottie est axée sur un "sot" (sorte de bouffon) et a un caractère très satirique.
En Italie, au XVeme, la farce se codifie et devient la Commedia dell'Arte: à partir d'un "canevas" ou scenario de base, les acteurs improvisaient et pouvaient librement exécuter leurs morceaux de bravoure, appelés "lazzi", et leurs jeux de scène. Ce théâtre (et ses personnages très typés) se répandit dans toute

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