Les origines de l'écologie
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Les origines de l'écologie politique suscitent en général peu de curiosité. De nos jours, il va de soi que le mouvement écologique s’est formé dans les années 1960-70 et qu'il a pris la forme parti qu'on lui connaît dans les années 1980 avant de triompher tout récemment sur le plan électoral. Pourtant, il n'est pas inintéressant de se plonger dans ses origines. Historiquement, on peut déceler l'existence d'une conscience écologique avant la colonisation européenne chez un certain nombre de peuplades dites "indigènes" ou "primitives" d'Amérique, d'Afrique et d'Australie. Mais en Europe, cette conscience est quasi inexistante ; il va de soi que l'Homme est au centre de la création divine et que la domination de la nature est un impératif à la construction de l'édifice humain. Quoiqu'il soit difficile d'y voir une quelconque conscience des interactions entre les vivants, il est toutefois bon d'évoquer le cas des frères franciscains, premiers adeptes de la simplicité volontaire ; et l'existence d'un certain naturalisme mystique en Europe centrale. C'est avec la révolution industrielle que vont apparaître ses prémisses : chez les luddites anglais, les transcendantalistes américains, les "rousseauistes", les romantiques allemands et les chrétiens anti-modernes. Mais, il semblerait bien que ce soit dans la deuxième partie du XIX siècle, à une époque où le naturaliste allemand Ernest Haeckel, disciple de Charles Darwin, fonde en 1866 la science de l'écologie, qu'émerge sa première expression authentiquement politique, c'est à dire basée sur une vision économique et sociale du monde : celle d'une partie du mouvement anarchiste. Si les préoccupations écologiques sont latentes chez les premiers penseurs de l'anarchisme, comme chez William Godwin (pré anarchiste) qui hésita longtemps entre une glorification de l'homme maître de la nature et la recherche d'une loi naturelle dans laquelle l'évolution de l'espèce humaine devrait s'inscrire, elles semblent être