Les ouvriers en europe à la veille de 14

Pages: 7 (1505 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Les ouvriers en Europe à la veille de la guerre de 1914



Tous les pays industrialisés, qu'ils soient d'Europe, d'Asie ou d'Amérique ont connu une croissance du nombre d'ouvriers. Pourtant la question ouvrière semble se poser plus particulièrement à propos de l'Europe, dans la mesure où il semble qu'un mouvement ouvrier (syndicalisme contestataire, voire politisé et aussi partis socialistes)semble attester l'existence d'une classe ouvrière. Catégorie sociale relativement ouvrière dans ses conditions de vie et ses aspirations, ayant une conscience d'être un agent déterminant de l'histoire.

Pourtant l'une des caractéristiques prêtées à cette classe ouvrière était son refus prévisible de participer à des guerres impérialistes qui n'étaient jamais que le stade suprême du capitalismeque tous combattaient chez les ouvriers. Le ralliement immédiat ou rapide des masses ouvrières aux unions sacrées en 1914 interdit-il de parler de classe à propos du monde ouvrier en Europe au début du Xxe siècle, d'autant que les caractéristiques socio-professionnelles ou nationales de ce monde ouvrier et les différences d'industrialisation en Europe semblent faire de l'ensemble des ouvriers unecatégorie plus disparate qu'une véritable classe.

Y a-t-il une classe ouvrière en Europe ?

Autre façon de tourner la problématique : La classe ouvrière n'est-elle pas une construction mythologique des syndicats et partis socialistes plutôt qu'une véritable réalité socio-éco et socio-culturelle ?

I) La croissance du nombre des ouvriers accompagne la deuxième révolution industrielle et créeune géographie ouvrière spécifique.
II) Une condition et une culture ouvrière unifie ce groupe social par-delà les différences nationales de degré d'industrialisation.
III) Cependant la réalisation d'une classe ouvrière rencontre à la veille de la guerre de 14 des obstacles qui ne sont pas liés aux conditions socio-éco mais à l'appartenance des ouvriers à d'autres catégories socio-culturelles.I)

A) l'Europe du début du Xxe siècle est caractérisée par une croissance globale du nombre des ouvriers

1) France : 3M en 1880, 5M en 1914
Allemagne : 4M, 6M
2) poids relatif des ouvriers dans les sociétés européennes oscille entre 25 et 40%
25 : France, Italie
30, 35 : GB et Belgique
40 : Allemagne
3) plus d'ouvrières : notamment dans lesactivités textiles, particulièrement dans le sud-est de la France (100 000 à la veille de la guerre de 14)

B) ce monde ouvrier se transforme et se prolétarise.

1) le tisserand, l'ouvrier de métier caractéristique de la première RI vont céder la place au mineur ou à l'ouvrier métallurgiste (le métallo). Lié à la concentration industrielle, au développement de la grande usine.
2) Système quireste dualiste.
Ex en France en 1906 50% des ouvriers travaillent des entreprises de moins de 100 salariés.
3) Mais partout la rationalisation du travail tend à unifier progressivement la figure de l'ouvrier en Europe au début du Xxe siècle

C) et tout naturellement cela participe à la création d'une géographie ouvrière spécifique

1) exode rural (sauf en France !) qui tend àgonfler la population des grandes villes industrielles avec leurs faubourgs ouvriers spécifiques.
2) Villes nouvelles industrielles qui émergent. Quand ce sont d'anciennes villes qui connaissent un afflux de main-d'oeuvre, urbanisation et prolétarisation vont de pair. Dans le cas des villes nouvelles, apparition ex-nihilo donc pas de lien avec l'urbanisation.
Joffe en Lorraine, le Creusot... en Allemagne Bielfeld (pop x10 entre 1870 et 1914) grâce aux industries textiles et mécaniques.
3) Il y a bien une réalité ouvrière de plus en plus caractéristique. Suffit-elle pour autant à constituer une classe ? Il lui faudrait une culture et une conscience commune pour cela.

II)

A) il y a bien une classe ouvrière en matière de conditions de vie et de travail (socio-éco)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie en europe à la veille de la grande guerre
  • La belgique en europe et dans le monde à la veille de la grande guerre
  • Ouvrier europe
  • Le monde ouvrier de 1850 à 1939 en europe et en amérique du nord
  • Quelles sont les évolutions que connaît le monde ouvrier de 1850 à 1939 en europe ?
  • La guerre de 14 en europe
  • Europe politique en 14
  • Le mouvement ouvrier en europe au début du xxe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !