Les papous

Pages: 8 (1760 mots) Publié le: 1 septembre 2013
Comment ?

Les langues :

Les différents peuples Papous parlent environ 750 langues différente. L’enga est utilisée par 180000 personnes. Certaines langues sont en voies de disparition. À l’école les papous parlent principalement le pidgin et le tok piscin. Dans le commerce et la politiques ils parlent l’anglais.

Leurs maisons :

Chez certains peuples elles sont perchées a 20 mètre dehaut a cause des moustiques. Dans ceux-ci elles sont nouées par des liens de rotins et des branche de bois. Leurs toit est constitué de feuilles de palmier. La décoration est principalement composée de coquillages, d’os et de carapaces qui montrent l’habilité et le couragedu chasseur qui vit sous ce toit.
Chez les Asmats, les constructions sont faites sur des pilotis de 80m . dans chaque village,il y a une maison commune où les hommes s’y retrouvent pour discuter et les vieilles personnes pour enseigner des choses au plus petits.

Leurs vêtements et les parures corporelles :

Leurs habits et leur peintures changent par rapport aux différents clans.
Les Papous vivaient tout nus, mais aujourd’hui ils utilisent les habits des européens. Lors des fêtes, ils ressortent leurtraditionnels costumes. Les hommes portent des étui péniens et les femmes des jupes en feuilles sèches.

Ils utilisent beaucoup de peinture faciale et corporelle c’est à dire des huiles végétales qui se peignent sur les partie de leur corps . Jadis, les Papous utilisaient des pigment naturels extraient de la terre : des argiles jaunes, blanches, rouilles et bleus qui sont obtenus à partir de plantes. Grâceà un certains mélange desuie et d’huile on obtenait du noir.
Leurs parures sont essentiellement composées d’animaux, de végétaux et de minéraux. Les Papous portent aussi des plumes, des bijoux en coquillage ou des colliers en os Ils les mettent sur leur front, leur pectoraux et leur dos. Sur la tête, ils ont des cauris, c’est à dire des plumes de couleur vivent qui forment une couronne autour dela tête. Les Papous on des os d’ailes de chauve-souris, des dents de cochon courbées, ou des mandibules d’insectes qui leur traversent le nez.
Pour pouvoir utiliser leur mains lors de leur trajet, les papous transportent leur affaires a l’aide de longs filets en fibres tressées qui pendent dans le dos. Pour lutter contre la pluie ils se recouvrent d’immense feuilles de pandamus.

Leurscheveux sont très frisés c’est de là que leur nom est apparut car Papuwah veut dire cheveux crépus.

La chasse et les animaux qui les entourent :

Les hommes sont les seuls à pouvoir chasser et ils ont des territoire très précis. Si ils chassent sur le territoire des ennemis, ils déclenchent la guerre. Pour attraper les animaux, ils utilisaient des flèches ou ils les piégeaient. Dans certains clanson pêche encore.
Dans leur forêt, il y a beaucoup d’animaux de toutes sortent. Il y a le cacatoès qui a de magnifique plumes et le plus rechercher c’est sûrement le le casoar. Il mesure 1,50 m de haut et père envierons 80 kg, il porte un casque avec des cornes qui lui permet de passer à toute vitesse à travers les branches. Capturer un casoar est une épreuve pour les jeune hommes qui désirentpasser du stade enfant a homme afin de récupérer les forces de l’animal.
Certaines tribus comme les Mendis éduquent les casoars et capturent des poussins pour les mettre en cage. Ce sera les femmes qui les nourriront. Les cochons font partis de leur famille. Des femmes allaitent des petits cochons et lors des fêtes, ils les mangent.

Leur alimentation

Leur nourriture est surtout basée sur lesagou, c’est une pâte obtenu à partir de la chair du palmier. Ils se nourrissent aussi de patates douces, de bananes et du sucre de canne.
Là bas, on mange de la viande en tout genre : larves en beignet, criquets, salamandre lézards, sauterelles et serpents cuits sur des pierres chauffées dans le feu. Lors de fêtes, on déguste du porc avec nos convives. Certaine tribus font du sel à partir d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Papou

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !