Poupons

Pages: 5 (1168 mots) Publié le: 25 mai 2013
1. En faisant référence à deux caractéristiques du développement de l’enfant de cet âge, explique pourquoi les stratégies proposées par l’éducatrice ne seront pas aidantes pour Maxime.

À cet âge, ils ne possèdent aucun jugement moral. Si Maxime mort son ami, il le fait sans se douter que c’est mal. Les enfants avant 3 ans, ne comprennent pas le bien et le mal. Son comportement dépend de sespulsions et de son milieu. Maxime n’a pas encore appris que mordre un ami c’est mal et que caresser un ami c’est bien. Donc si l’éducatrice assoit Maxime sur une chaise pendant 3 minutes et lui demande de s’excuser auprès de l’enfant mordu, il n’aura pas conscience de ce son geste. Il ne comprend pas que mordre c’est mal.
À 21 mois, Maxime n’a pas encore développé ses structures cognitives. Il n’apas la façon de concevoir er d’expliquer les choses et les évènements, de faire des liens entre les différents facteurs. Il ne fait aucun lien entre mordre et allez s’assoir dans le coin par exemple. Il ne comprend pas non plus pourquoi il doit s’excuser puisqu’il ne fait pas le lien entre mordre, aller en réflexion et s’excuser. À cet âge, Maxime est au stade 6 de la période sensorimoteur. Il estdonc dans le jeu d’imitation, jouer à faire semblant et représente des évènements dans son esprit. Il faut donc penser en tant qu’éducatrice qu’il a peut-être vu l’action de mordre dans un dessin animé le matin ou bien il imite un chien qui mort. Il peut y avoir pleins de possibilités. Une chose est sur le punir ne cessera pas l’action puisque cognitivement il n’a pas les capacités de faire desliens entre son geste et la punition que l’éducatrice lui donne.
Le développement du langage de Maxime n’est pas encore tout à fait développé non plus. Il est dont difficile de demander à un enfant de 21 mois de s’excuser. Maxime est au stade 4 du développement du langage c’est-à-dire le stade des associeurs. L’enfant de ce stade à une banque d’environ 50 à 200 mots. Par contre, il n’a pas lacapacité d’associer le mot excuse à un geste qui est mal. Son langage ne lui permet pas de s’exprimer assez pour s’excuser à un ami. Il est capable de prononcer les mots : maman, biscuit, auto... Il est capable de prononcer les mots qui reviennent souvent. Le mot excuse est surement difficile pour un enfant de cet âge.
Il est possible aussi que Maxime soit au stade oral. Selon Freud se stade dure dela naissance à 18 mois, mais chaque enfant est unique et a un rythme biologique bien à lui. Il est donc possible que Maxime soit encore au stade oral et que l’action de mordre était seulement pour satisfaire ses pulsions. Dans ce cas, le punir est une bien mauvaise stratégie.

Les stratégies que l’éducatrice propose ne seront pas aidantes pour Maxime puisqu’il est trop jeune pour comprendre quemordre est mal. Il n’a pas acquis le jugement moral. Il n’a pas encore acquis les structures cognitives qui lui permettent de faire les liens entre ses actions (cause à effet). Pour terminé, il n’a pas la capacité au niveau du développement du langage, de s’exprimer clairement et présenter des excuses.
2. Identifie et explique deux stratégies en précisant les paroles et les actions quel’éducatrice pourrait appliquer, lorsqu’une situation de morsure survient.

L’éducatrice devrait mettre des mots sur ce que l’enfant ressent. S’il est en colère vis-à-vis un ami, il est important de mettre des mots sur ce que l’enfant comprend pour lui faire comprendre ses sentiments et ce qu’il ressent à l’intérieur. L’éducatrice peut lui dire : « Oh! Maxime tu es très fâché! Je vois que tu es en colère!»Si l’éducatrice croit que Maxime mord pour attirer l’attention, il faut le valoriser plus souvent lorsqu’il commet une bonne action pour lui faire comprendre qu’il existe d’autres moyens pour attirer l’attention. Par exemple, Maxime aide Philippe à ranger les jouets. L’éducatrice peut le féliciter : « Bravo Maxime! Je suis fière de toi! Je vois que tu aide Philippe à ramasser les jouets, c’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !