Les partenaires commerciaux français, exportations

Pages: 9 (2010 mots) Publié le: 11 janvier 2012
Sommaire :

Introduction : 2
I. Les exportations françaises 3
A. Les principaux partenaires commerciaux de la France 3
a. L'UE 3
b. Les Etats Unis 3
B. Le poids des pays émergeants dans les exportations françaises 3
a. Le BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) 4
b. L'Afrique Subsaharienne 4
II. L'évolution de l'exportation française 4
A. La place de la France au niveaumondial (comparaison avec les autres pays) 4
a. Un des pays les plus exportateurs 4
b. Les secteurs porteurs de la France. 4
B. De nouvelles opportunités à saisir : nouveaux marchés, nouveaux partenariats 5
a. Les nouveaux marchés à conquérir 5
b. De nouveaux partenariats avec, en priorité, les pays émergents 5
Conclusion : 6

Introduction
L’effondrement de la demande mondialecrée par la crise financière et économique s’est traduit en 2009 par une chute du commerce mondial sans précédent avec des volumes d’échanges considérablement réduit. Selon l’OMC, la valeur des exportations mondiales a diminué de 11% au dernier trimestre de 2008 et de plus de 30% au premier trimestre 2009.
La France faisait partie des dix premières puissances exportatrices du monde en 2010.Plus précisément, elle se positionnait à la sixième place avec 521 milliards de dollars, derrière la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon et les Pays-Bas. Le commerce représente plus de 50% de son PIB.
L’objectif de cette étude est de tenter de répondre à une question importante concernant les partenaires commerciaux français en matière d’exportation soit comment expliquer que la Francen’exporte pas d’avantage alors qu’elle a de nombreux partenaires commerciaux.
Pour ce faire, dans un premier axe de réflexion, nous nous intéresserons aux partenaires commerciaux de la France en général c’est-à-dire qui sont les pays les plus actifs et quels types de biens sont les plus exportés. Nous verrons aussi que les pays émergeants participent à la dynamique économique de la France.
Dans unsecond axe de réflexion, nous analyserons l’évolution de l’exportation française notamment en la comparant aux autres pays mais aussi en montrant que la France peut saisir des opportunités lui permettant d’augmenter le chiffre de ses exportations et donc de son PIB.

Les exportations françaises
A. Les principaux partenaires commerciaux de la France
L’exportation est un facteur essentielpermettant un excédent dans la balance commercial ce qui peut permettre l’augmentation du PIB. Les pays « clients » de la France sont nombreux et variés mais l’on remarque que la plupart se situe à l’intérieur de l’Union Européenne. En 2010, les exportations françaises ont connu une hausse de 13,5% soit un rythme exactement identique à la croissance du commerce mondial.
a. L'Union EuropéenneLes exportations ont connu une hausse vers les pays de l’Union Européenne avec +10,9% en 2010. L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France tant au niveau des importations qu’au niveau des exportations totalisant 62 961 millions d’euros de ventes françaises en 2010. On a constaté une augmentation des ventes vers l’Allemagne de 13,5% alors qu’en 2009 une baisse de 16% avait étéenregistrée. Suite à la récession mondiale de 2008, la France a su rebondir plus rapidement en Allemagne et au Royaume-Uni que dans les autres pays.
En effet, la France a vu ses ventes vers certains pays du Sud de l’Europe légèrement s’essouffler comme en Espagne ou au Portugal.
Les exportations ont été très dynamiques vers la Belgique avec 29 248 millions d’euros, l’Italie avec 31 352millions d’euros ou encore pour le Royaume-Uni avec 26 032 millions d’euros, dans un contexte de relance de la demande interne de ces pays. L’UE représentait 61,2% des exportations de la France entre Août 2010 et Juillet 2011.
Les exportations sont tirées par les très bons résultats de 2010 dans l’aéronautique (+14,4%), l’industrie automobile (+16,9%) grâce aux primes à la casse, les produits de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exportation des film d'animation français
  • Exportation des visn français
  • Exportations de vins français
  • Le déséquilibre significatif entre partenaires commerciaux
  • Exportation des visn français
  • Commercial francais
  • Excercice : exportation de yaort français au liban
  • Le paysage commercial français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !