Les partis américains

Pages: 11 (2516 mots) Publié le: 27 avril 2010
Les partis américains

1Création des partis

Le 4 mars 1789, George Washington est élu président de la République, inaugurant une nouvelle période dans l'histoire des États-Unis. L'interprétation de la constitution américaine donne naissance à deux écoles de pensée qui s'opposent sur le partage des compétences entre les États et l'État fédéral. Il en découle la formation des premiers partispolitiques : le parti fédéraliste, et le parti républicain-démocrate. Le parti fédéraliste est soutenu par Alexander Hamilton. Ce parti est favorable à un État fédéral fort, à une constitution souple, et à une économie plus mercantile, c'est-à-dire moins agricole. Le parti républicain-démocrate croit en chaque État pour défendre les libertés. Il est fondé par Thomas Jefferson en 1798.
Après lesdeux présidences de George Washington et celle de son vice-président jusqu'en 1800, les fédéralistes reculent et laissent place républicains-démocrates, qui accèdent à la Maison-Blanche sous les présidences de Thomas Jefferson, James Madison et James Monroe.
Les fédéralistes, après une brève renaissance en 1812 (41% aux Grands Electeurs), finiront par être totalement éclipsés en 1820.
Aprèscette disparition, le parti démocrate devient pendant une quarantaine d'année le seul parti politique national d'importance des États-Unis.
Puis, le parti se scinde en deux en 1824, à propos de la désignation du candidat à la présidence. Ceux qui soutenaient John Quincy Adams se proclamèrent Républicains nationaux puis fondèrent le parti Whig. Ceux qui soutenaient Andrew Jackson se proclamèrentDémocrates Jacksoniens puis fondèrent le parti démocrate.
Le 28 février 1854, à Pittsburgh, le parti républicain est fondé pour s’opposer à une loi autorisant l’esclavage au Kansas. Il est principalement composé de membres du parti whig et du parti démocrate. Rapidement il supplante le parti whig et devient le seul parti faisant une réelle opposition au parti démocrate.

2 républicains etdémocrates

1 un système bipartite
Le bipartisme est une situation politique de régimes démocratiques adeptes du multipartisme, où seulement deux partis obtiennent des majorités absolues au Parlement leur permettant de se succéder à la tête du gouvernement. Le bipartisme s'explique en partie par les modalités de scrutin aux élections législatives et présidentielles.
Le bipartisme absolu, n'existantqu'aux États-Unis, consiste en la représentation de seulement deux partis au Parlement.
La compétition électorale entre les deux partis politiques est l'une des caractéristiques les plus saillantes et les plus durables du régime politique américain. Depuis les années 1860, les républicains et les démocrates dominent la vie électorale.

2 le parti démocrate
Au départ , les démocrates sontplutôt tournés vers les idées de la révolution française et s'opposent à la bourgeoisie financière du nord qui forme la base du parti fédéraliste. Il reçoivent également le soutien des propriétaires terriens esclavagistes du sud. Le Parti démocrate est d'abord un partisan du droit des États contre les empiètements de l'État fédéral. Indirectement, il soutient la cause esclavagiste, ce qui le rendextrêmement populaire dans l'électorat du Sud.
Lors de l'élection présidentielle de 1860, le parti se divise entre démocrates du Nord (modérés) et démocrates du Sud (esclavagistes). Chacun présente un candidat contre le républicain Abraham Lincoln, lequel est finalement élu alors qu'il est minoritaire en voix.
Commence alors une Guerre de Sécession qui va durer jusqu'en 1865, année de lavictoire des Nordistes. La défaite du Sud fait perdre au parti démocrate une grosse partie de ses électeurs, d'autant plus que les États rebelles sont privés du droit de vote.
en 1877, après que tous les anciens États rebelles aient récupérés le droit de vote et que l'occupation des troupes nordistes a pris fin, le parti démocrate redevient le refuge de tous les anciens esclavagistes et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les afro-americains dans la société américaine
  • Partis
  • .... Partir
  • Partir
  • Partis
  • Partir
  • partir
  • Les partis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !