« Les passions n’y sont représentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont causes » écrit racine dans la préface de phèdre. commentez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus,

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Sujet : « Les passions n’y sont représentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont causes » écrit Racine dans la préface de Phèdre.
Commentez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus, sur l’ensemble de la pièce de Phèdreet sur des pièces de théatre vues et lues.

Le théâtre du XVIIe siècle s’est beaucoup inspiré des œuvres des Anciens, les auteurs classiques leur vouaient une grande admiration. Ils ont en effet reproduit la plupart des scénarios en y ajoutant cependant un trait personnel mais ces scénarios ne sont tout de même pas originaux. Les personnages nobles, issus de la mythologie grecque ou de l’histoire romaine, y subissent leurs passions qui les mènent à une profonde affection et altération de leur être. De plus, les ravages de la passion comme maladie de l'âme, ont été également explorés par les Anciens. Dans la préface de Phèdre (1677), Racine affirme que “les passions n’y sont présentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont cause”, l'auteur affirme donc ici que les passions ont des effets néfastes et que celles-ci ne sont qu’un prétexte qui renferment la vraie finalité de la tragédie : le désordre causé par ces passions doit nous en guérir, c'est ce que l’on appelle la catharsis. Racine répond également aux accusations portées par les jansénistes contre le théâtre, comme Molière avant lui dans sa préface.
Nous étudierons dans un premier les effets néfastes que peut avoir la passion sur les personnages des pièces tragiques, puis nous nous demanderons si le jugement que porte Racine sur les passions correspond réellement aux impressions du lecteur.
Les philosophes antiques, en particuliers les Stoïciens comme Sénèque, considéraient les passions comme des maladies. Ainsi la passion qui consume Phèdre est justifiée comme une maladie de l’âme et du corps. Elle compare d’ailleurs cet amour à un poison au vers 676 : « un poison que Médée apporta dans Athènes ». On remarque également que cette

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