Les pensées de leibniz

Pages: 3 (614 mots) Publié le: 23 mars 2011
Intro :
Le texte de Leibniz impose son sujet qu’est la pensée «  comme qui dirait des pensées volantes » ainsi Leibniz répond à la question « Comment nous viennent les pensées et pourquoi ? » .,Leibniz fin 17éme début 18éme siècle est un philosophe allemand , il démontre dans son essais que les pensées volontaires sont issues la plus part du temps des objets qui frappent nos sens duprincipalement à nos impressions.
Dans son texte Leibniz le divise principalement en 2 parties ; ligne 1 à 7, raisons de nos pensées ainsi qu’un regard passif sur ce sujet puisque même somnolant des images nousviennent en tête, sans que ce soit volontaire.
Ligne 7 à 14, retour au source de Leibniz puisqu’il nous dit comment les nommées ces pensées en Allemand avec une légère altération du terme maistoujours incontrôlable pour nous et qui peut donc modifier notre comportement. Enfin, l’esprit est capable de pouvoir « arrêter » c’est quelques images.
Parallèlement les questions que suscite ce textesont donc de savoir premièrement qu’est ce que la pensée ?, ensuite comment nous viennent-elles ?et enfin les pensées n’ont-elles pas un effet négatif sur l’individu ?

Avant de commencer quoi que sesoit il est important de définir la notion de pensée. Cette dernière est une activité psychique en générale consciente mais c’est aussi une opinion, plus précisément une façon de penser. Enfin lanotion de pensée est un héritage de l’Antiquité, philosophie antique grecque et romaine.

Dans la plus part du temps, comme on n’a pu le voir dans la définition les pensée sont consciente mais ilexiste aussi des pensées involontaires comme nous l’explique Leibniz du aux personnes ou objets qui marquent notre esprit du fait de leur impression qu’elles nous laissent, si par exemple quand on n’entrechez quelqu’un pour la première fois on n’a tout intérêt à donné une bonne impression sinon les gens vont avoir une mauvaise image de nous par la suite , c’est donc ce qu’ils se passent ici . Tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Leibniz
  • Leibniz
  • Leibniz
  • Leibniz
  • Leibniz
  • Leibniz
  • Leibniz
  • Leibniz

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !