Les people, pourquoi ça marche ?

Pages: 15 (3647 mots) Publié le: 7 mai 2011
Sociologie de la Culture

Les people,
pourquoi ça marche ?

D'où nous vient ce goût immodéré pour la vie privée des gens célèbres ?
Les recherches sur le lectorat des magazines people,
la sociologie des fans ou la psychologie des petits potins
sont désormais nombreuses.
Elles révèlent que dans l'intérêt porté aux succès et aux déboires des stars tout n'est pas aussi futile qu'iln'y paraît...

Travail de LAURA HUBIN
3ème COMMUNICATION - ART

ANNEE 10'-11'
PROFESSEUR : BARBARA STEVENS
REFERENCE DE L'ARTICLE

> DORTIER, Jean-François[1] (2009, mai). « Les people, pourquoi ça marche? ». Sciences Humaines, n°204, p.18-23.

RESUME DE L'ARTICLE

« Sarkozy voulait embrasser Carla dès le premier soir ». La première phrase nous donne le ton et aborde directementle sujet. L'auteur avoue sa lâcheté d'avoir été tenté de jeter un coup d'oeil à cet article relatant une information ''ho combien'' essentielle. Celle-ci est extraite de la biographie de Jacques Séguéla[2], le publicitaire qui organisa la réception où Nicolas et Carla se rencontrèrent. Tout y est conté, les manoeuvres d'approche, le jeu de séduction, et mêmes certaines phrases glissées à l'oreillede la chanteuse...
La « peopolisation » notamment politique, est un phénomène assez nouveau en France, cela dit il l'es beaucoup moins dans les pays anglo-saxons, où la mise en scène de la vie familiale royale est un vieux classique. Mais ce n'est qu'une couche d'un phénomène beaucoup plus massif : la vie privée des stars du showbiz, du sport, du cinéma et de la télévision, et parfois même del'intelligentsia. La grande entreprise de la presse People, ne connait pas la crise ! Toutes ces mises en scène de la vie privée des gens célèbres concernent bien des gens qui prétendent échapper à ce phénomène.

Stars et petits potins
L'auteur nous dit que pour comprendre pourquoi les people ont ce pouvoir d'attraction, il faut croiser deux phénomènes : la fascination du public pour les staret le goût pour les petits potins. Les premières études sur le phénomène des stars remontent à la fin des années 1950. En 1957 Roland Barthes[3] publie Mythologies. Il y rassemblent des chroniques du Nouvel Observateur qui sont des commentaires sur le spectacle du monde moderne, tel qu'il s'exprime au travers de la presse grand public ou des images télévisées.
Il compare ensuite l'univers desmagazines à grand tirage tel Paris Match à celui des grandes mythologies classiques. Il y a bien un processus de ''mythification'' ! Il cite l'exemple d'une image d'un roi qui se rase, geste banal qui déroge à la nature du personnage... mais qui justement, loin de désacraliser la vedette, la montrer exécutant des gestes quotidiens que tout un chacun ferait, renforce au contraire son aura.

RolandBarthes et Edgar Morin
L'analyse de Roland Barthes consiste également à rapporter les potins et récits de Paris Match aux structures des mythologies antiques. Homère créait du people avec ses histoires de familles, ses vengeances, ses disputes, ses amours. Cette analogie avec les dieux de l'Olympe est encore plus explicite dans Les Stars, écrit par Edgar Morin[4] publié la même année. Il y arelate l'historique du star-system né très tôt après la naissance du cinéma. Après la guerre, la vie des stars d'Hollywood commence à être systématiquement mis en scène, et le destin tragique de certains (James Dean, Marilyn Monroe, ...) renforcera le phénomène. Le spectacle est rendu plus attrayant encore par cette dramaturgie (déboires, divorces, suicides, ...). En effet, le destin tragique est unthème privilégié des magazines people, car les stars ne fascinent pas par le seul attrait de la beauté ou du talent. On ne peut donc pas expliquer cette attraction par l'identification, la volonté de leur ressembler.

Psychologie des fans
À l'époque, R. Barthes et E. Morin s'intéressaient à la sémiologie du star-system. Depuis quelques années psychologues et sociologues s'intéressent au...
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