Les personnages dans thérèse desqueyroux

Pages: 3 (735 mots) Publié le: 2 janvier 2011
Etude d’ensemble : Les personnages dans Thérèse Desqueyroux

Comment Mauriac parle-t-il de ses personnages ?
- pas de portraits physiques complets à la Balzac, quelques traits à peineesquissés (ex le père de Thérèse dans l’incipit), très peu de chose en fait : par ex sur Thérèse on ne sait presque rien, elle est grande, et c’est à peu près tout = Mauriac préfère s’intéresser aux secrets ducœur qu’aux apparences physiques.
- en revanche, les postures des personnages les révèlent : par ex dans le roman Thérèse appuie souvent sa tête contre qqch = personnage fatiqué, qui cherchevainement un appui.
- les propos des personnages les trahissent aussi : par ex l’avocat « tout est bien qui finit bien » p.30, Bernard s’exprime souvent par phrases définitives, catégoriques et nesupporte pas les « paradoxes » de Thérèse qui montrent que pour elle les choses ne sont pas ni blanches, ni noires mais souvent floues… = la banalité des propos dit la banalité des êtres, l’ambiguïtédes propos l’ambiguïté des personnages…

Qui est Thérèse ?
- une femme seule car différente : n’a pas de points communs avec les siens, son père (voir différence dans l’allure), son mari (aucunvéritable compréhension entre les deux époux, aucun goût commun sauf l’amour des pins = à noter qu’en cela Thérèse fait bien partie des siens…). Malgré tout, elle reste étrangère à son environnement.( une femme anticonformiste, à la limite de la marginalité. Sa tabagie publique en est la preuve : c’est très mal vu à l’époque pour une femme de fumer en public, comme elle le fait au restaurantou dans la rue.
- une femme malheureuse, qui souffre : voir la séquestration, le fait que Bernard prenne peur, une femme que tout dégoûte…
- une femme qui inspire de la pitié : voir lacitation de Baudelaire en exergue « ayez pitié », introduction de Mauriac : portrait d’une femme enfermée (« barreaux vivants d’une famille » + toutes les images de l’enfermement) + dernière phrase...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • Thérèse Desqueyroux : La relation entre la condition féminine des années 1920 et le personnage principal : Thérèse...
  • Théreses desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • Therese desqueyroux
  • therese desqueyroux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !