Les phéniciens et la mer

Pages: 21 (5096 mots) Publié le: 7 mars 2011
LES PHENICIENS ET LA MER

Les Phéniciens semblent s’être établis vers 3000 av. J.C. Le territoire de la Phénicie correspond au Liban actuel auquel il faudrait ajouter certaines portions de la Syrie et de la Palestine. Les Phéniciens vivaient sur la côte entre le golfe d’Issos au nord et le mont Carmel au sud. Ils se disaient eux-mêmes Cananéens, mais surtout habitants de Sidon, Tyr etByblos.

Les Phéniciens étaient d'habiles navigateurs, commerçants et un peuple sémitique. Rivaux des Mycéniens pour la navigation en Méditerranée au IIe millénaire av. J.-C., ils furent d'après ce qu'on en sait les meilleurs navigateurs de l'Antiquité.
L'invasion des Peuples de la Mer en 1200 av.J.C, va ravager les cités phéniciennes, de même que Mycènes et les autres territoiresqu'ils traversent, mais c'est ce qui va permettre aux Phéniciens de trouver leur indépendance vis-à-vis des puissances voisines qui les avaient assujettis puisque celles-ci seront elles aussi détruites par ces invasions. La chute de Mycènes en particulier va leur permettre de dominer les mers.

En quelques siècles, les Phéniciens construisent un empire commercial de première importance etdeviennent les principaux intermédiaires du commerce méditerranéen. Comment peut-on expliquer un tel essor du commerce phénicien? Dans un premier temps, nous verrons que ceci est due à l'extension territoriale de la Phénicie sur la Méditerranée, et dans un deuxième temps, les Phéniciens navigateurs de la Méditerranée.

I) Une extension territoriale sur la mer

A) Les raisons de cette expansionLes historiens étaient partagés sur la question. Certains d'entre eux ont attribué cette aventure maritime au relief géographique qui prenait les cités phéniciennes en tenaille, entre la mer et les chaînes de montagnes du Liban et de l'Anti-Liban, réduisant ainsi leur territoire. D'autres voyaient dans la position stratégique de ces cités, construites sur des promontoires en face de la mer(Byblos, Sidon, Beyrouth, Sarepta,...) ou sur des îles (Arwad, Tyr), une prédisposition à un contact avec cette mer qui leur semblait une alliée plus docile à traverser que la chaîne des montagnes. Cette image des Phéniciens ancrés au bord de la mer ou sur les îles et ne quittant leurs cités que pour sillonner la Méditerranée n'obtînt pas l'unanimité des historiens. Quelques-uns voyaient en euxdes commerçants aussi bien tournés vers les expéditions terrestres que maritimes.

D'autres encore défendent la thèse selon laquelle les Phéniciens ont pris la mer pour échapper au pouvoir politique en place (égyptien, hittite, assyrien, babylonien, perse,...). C'est leur amour de la liberté et de l'indépendance qui les poussa à prendre les voiles. Mais cette thèse reste fragile, sachantbien que la majorité des expéditions accomplies par les Phéniciens fut encouragée et même monnayée par les pouvoirs politiques et les alliances.

La cause économique semble toutefois la plus logique et la plus acceptable. Les Phéniciens ne possédant pas de matières premières (mis à part le bois de cèdre, les produits agricoles et le murex pour la fabrication du pourpre), les marinssillonnaient la Méditerranée à la recherche des mines d'argent, d'étain et de cuivre. Ces matières, indispensables à l'industrie, étaient achetées à faible prix et par la suite, une fois transportées et travaillées, revendues à des taux bien élevés. Diodore de Sicile écrivit à ce sujet : "Le pays des Ibères[1] contient les plus nombreuses et les plus belles mines d'argent que l'on connaisse. Les indigènesen ignoraient l'usage. Mais les Phéniciens, venus pour faire du commerce, achetèrent cet argent en échange d'une petite quantité de marchandises. L'ayant porté en Grèce, en Asie et chez les autres peuples, ils acquirent ainsi de grandes richesses".

Ce qui motivait les Phéniciens fut avant tout leur amour du contact et des échanges. Fins commerçants, ils ont essayé de relier la mer et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les phéniciens
  • Les alphabets phenicien
  • Expose pheniciens
  • mer de la mer
  • La mer
  • la mer
  • Ta mer
  • Je suis dans la mer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !