Les physiciens de dürrenmatt

Pages: 11 (2589 mots) Publié le: 26 juillet 2011
Introduction 1

1. Question principale de la pièce 2
1.2 La naissance de cette pièce 2
1.3 classification de la pièce 3

2.les elements grotesques suite à une Comparaison de l’acte I avec acte II 4

3. Autres element grotesques liés à certaines personnages
3.1 Johann Willhelm Möbius 5
3.2 Newton et Einstein 7
3.3 Mathilde von Zahnd8

Conclusion 9

Introduction

La comédie "Les Physiciens" de Friedrich Dürrenmatt fût publié en 1962. Elle met en scène trois malades mentaux qui se prennent pour les célèbres physiciens Johann Wilhelm Möbius, Sir Isaac Newton et Albert Einstein, mais on finit par apprendre que ceux-ci ne sont en réalité pas du tout des malades mentaux.

Le physicien Johann WilhelmMöbious a fait une grande découverte et pour ne pas mettre en danger l’humanité, il fait semblant d'être fou et est mis dans un hôpital psychiatrique « les Cerisiers ». Même s’il a voulu garder son sècret, il n’y arrive pas et est espionné par des différentes grandes puissances : Un d’eux est Herbert Georg Beutler, alias Newton, un des trois physiciens vivant au sanatorium, qui est en réalité AlecJasper Kilton et qui travaille comme agent secret.
Le deuxième s’appelle Ernst Heinrich Ernesti, alias Einstein, le troisième physicien du trio qui fait semblant d’être "fou". Il s'appelle en réalité Joseph Eisler et est aussi un espion et il représente la deuxième grande puissance.
La troisième grande puissance est représentée par le docteur Mathilde von Zahnd, la directrice du sanatorium.Au fil de la pièce elle devient de plus en plus folle et à la fin on apprend qu'elle est en réalité la seule personne malade mentale dans l'établissement.

A la fin de la pièce on trouve les 21 thèse de Dürrenmatt qui ont un rapport avec la pièce, notamment expliquent et éclairent les choix et la structure de la pièce.
Pendant ce prochains chapitres je vais tout d’abord m’intéresser à laquestion pourquoi Dürrenmatt a écrit une pièce sur des physiciens et après je vais aborder la question pourquoi il a écrit cette pièce d’une facon aussi grotesque et paradoxale.
Pour répondre à ceci je vais tenir en comptes les thèses de Dürrenmatt et regarder les elements grotesques dans la pièce, divisé en deux groupes : premièrement les elements grotesques qui font que l’acte I et II forment unopposé et ensuite deuxièment les elements grotesques qui sont liés à un ou plusieurs personnages de la pièce.

1. Question principale de la pièce

Avec cette pièce Dürrenmatt essaye de répondre à la question si un physicien a des responsabilités face à l’humantité, s’il découvre par exemple une arme qui pourrait eventuellement mettre en danger beaucoup des personnes : Dürrenmatt fait iciréference à la realité, à la découverte de la bombe atomique et à Einstein qui au fond était pacifiste et ne voulait pas que sa découverte met en danger tout le monde.
Dürrenmatt a essayé de répondre à cette question dans sa pièce et sa figure Möbius répresente Einstein. Möbius, un physicien qui fait face à la responsabilité, essaye de cacher ses découvertes pour sauver l’humanité, mais au final iln’y arrive pas. Dürrenmatt explique cela avec une simple thèse : « Jeder Versuch eines Einzelnen zu lösen, was alle angeht, muss scheitern ».

Aussi Dürrenmatt pense que, si ce n’avait pas été Möbius qui avait fait cette découverte, un autre l’aurait fait et qu’au final on ne pouvait pas sauver le monde, mais que toute de même on devrait commencer à réfléchir plus aux consèquences de nos actionset découvertes.

1.2 La naissance de cette pièce

La pièce « les physiciens » a été créé en 1961, en pleine guerre froide. Pendant cette guerre l’Amérique et l’Union Soviétique, qui tous les deux disposaient des armes énormes avec lesquelles ils auraient pu tuer tout le monde, essayaient chacun de gagner la supériorité sur l’autre.
Partout dans le monde on vivait dans le peur de ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les Physiciens
  • Dürrematt
  • Les 5 physiciens
  • LES GRANDS PHYSICIENS
  • technicien physicien chimiste
  • Grands Physiciens Quantiques
  • Rapide biographie de georges charpak ( physicien français )
  • Die physiker dürrenmatt zusammenfassung und interpretation deutsch, für ch maturitätsprüfung

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !