Les pigments et les colorants aux cours du temps

Pages: 6 (1283 mots) Publié le: 23 janvier 2013
Les pigments et les colorants au cours du temps.

DOCUMENT 1 : LES PIGMENTS
Les peintures de la grotte de LASCAUX :
Cette grotte, située en Dordogne, est bien connue pour les nombreuses et magnifiques peintures pariétales qu’elle renferme. Ces peintures, réalisées il y a environ 20000 ans, ont été très étudiées et ont permis d’identifier les pigments utilisés par les artistes de l’époque etainsi, de mieux connaître l’art préhistorique.
Les peintures rupestres de la grotte de Lascaux laissent apparaître différentes couleurs : si le rouge et le noir sont les deux couleurs les plus fréquemment utilisées, on trouve aussi, quoique plus rarement, le jaune, le brun, le blanc.
Auroch de la salle des taureaux
[pic]
Vache rouge à tete noir
[pic]
Les pigments employés sont le plus souventd’origine naturelle : végétale, animale ou minérale.
Le noir est du charbon minéral, mais le charbon de bois ou d’os était aussi employé ainsi que l’oxyde de manganèse.
Le rouge provient d’un oxyde de fer, l’hématite, qui est abondant dans les sols naturels.
Toute la gamme de couleurs allant du jaune au rouge est probablement issue des ocres qui contiennent des oxydes de fer.
La goethite,oxyde de fer hydraté, est jaune. Chauffée à 950°C, elle se transforme en hématite synthétique, de couleur rouge. Les analyses effectuées aux rayons X ont permis d’affirmer que l’hématite utilisée à Lascaux est d’origine naturelle.
Pour modifier les propriétés des pigments et améliorer la cohésion de la peinture on lui ajoute un matériau incolore, la charge. Dans de nombreuses peintures rupestres,les pigments broyés, rouges ou noirs, ont été intentionnellement mélangés à de l’argile, à du talc, à des feldspaths potassiques ou à du granite. Ces minéraux sont assez abondants dans la nature, et chaque type de charge confère à la matière des propriétés particulières : la biotite (mica noir présent dans le granite) donne ainsi
un aspect irisé à la peinture qui devait chatoyer à la lumière d’uneflamme.
Les hommes préhistoriques préparaient leur peinture dans de véritables ateliers .De surcroît, un liant (huile ou graisse) a été nécessaire au mélange des divers ingrédients de la matière picturale. Végétal ou animal, c’est le liant qui assure la fixation de la matière au support.


Que sont le bleu et le vert égyptiens ?
L’art pharaonique est un art très coloré dans lequel chaquecouleur associe usage symbolique et naturaliste. On trouve dans cette palette de couleurs du bleu et du vert, couleurs inexistantes sur les peintures rupestres. Le centre de recherche et de restauration des musées de France a pu analyser des pains de pigments bruts et les oeuvres polychromiques conservées au Département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre. Chauffé entre 870°C et 1100°Cdurant plusieurs heures, un mélange de composés calcaires, siliceux et cuivreux en présence d’un fondant sodique donne une masse bleue, compacte qui contient la cuprorivaïte cristalline (qui donne sa couleur bleue au pigment) : c’est le bleu égyptien, l’un des plus anciens pigments synthétiques. Les conditions de chauffage permettent d’obtenir la palette de couleurs allant du bleu pâle au bleu sombre ;le broyage plus ou fin du matériau permet lui aussi de« jouer » sur les nuances de couleur.
Le vert égyptien est un pigment obtenu à partir des mêmes matières premières que le bleu mais mises dans des proportions différentes, le mélange est chauffé entre 900°C et 1150°C en présence d’une atmosphère oxydante.
Le pigment vert est plus riche en sodium, plus pauvre en cuivre que le bleu. Lesmatières premières sont le sable, les roches calcaires, les minerais de cuivre, le natron ou des cendres végétales.
Schéma de synthèse antique de bleu et vert égyptiens. Ces deux pigments, bleu et vert égyptiens, sont sans aucun doute les premiers à avoir synthétisés.
Déesse Nekhbet, au temple d’Hatchepsout, en Egypte
[pic]


Les pigments au cours du temps :
Les peintres antérieurs au XVIIIème...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pigments et colorants
  • Colorant et pigments
  • Les pigments et les colorants
  • Pigments et colorants
  • Pigments, colorants : quelle différence ?
  • Observer Activite Colorer Ses Jeans Pigment Ou Colorant 2
  • Couleur et art: colorants et pigments, leur utilisations de le domaine de l'art
  • Couleur et art: colorants et pigments, leur utilisations de le domaine de l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !