Les pièces de théâtre sont-elles faites pour êtres jouée ou pour être lues ?
C’est d’abord à l’époque de la Grèce antique que le theatron (θέατρον, qui vient de θεάομαι : regarder, contempler) apparaît. Un théâtre est ainsi, à l’origine, un lieu où un public peut observer un spectacle. C’est seulement à la Renaissance que les pièces de théâtre sont publiées sous forme de livres. Ce n’est qu’une fois la période du théâtre classique terminée que le terme désigne aussi la littérature écrite spécialement pour la représentation théâtrale.
Toute personne aimant un tant soit peu le théâtre peut se demander si la lecture d’une pièce de théâtre apporte autant que la représentation de cette même pièce. Molière, avait son propre avis sur la question. « Tout le monde sait que les [pièces] ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu’aux personnes qui ont des yeux pour découvrir tout le jeu du théâtre. » dit-il, dans sa préface de L’Amour Médecin. Ainsi, en plus de la grande question quant à ce que perd une pièce à être seulement lue, plusieurs questions méritent alors d’être élucidées. Comment la lecture d’une pièce permet-elle d’imaginer la représentation ? L’absence de mise en scène ne limite-t-elle pas la signification et la richesse d’une pièce ? Par la représentation, la pièce ne perd-t-elle pas de son sens et de sa qualité littéraire ?
Si c’est à partir du vingtième siècle que l’art de la mise en scène s’est développé, la Commedia dell’arte a connu un succès fou jusqu’au dix-huitième siècle. Cela prouve que les spectateurs montrent un réel intérêt pour les représentations théâtrales sans texte, où l’improvisation est reine. En effet, la Commedia dell’ arte est un genre de théâtre populaire Italien apparu au début du seizième siècle qui a pour principal but de proposer une pièce basée sur l’improvisation puisque seul l’enchaînement des actions était organisé. Et après ? Tout dépendait des acteurs. Libre à eux d’interpréter les personnages comme bon leur semblait, du moment qu’ils respectaient le