Les points de continuite et de rupture entre la pensee classique et neoclassique.

Pages: 30 (7413 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Architecture des ordinateurs

ARCHITECTURE DES ORDINATEURS

Prof : Dr A. Benmakhlouf

HEM

1

Département Informatique

Architecture des ordinateurs

ARCHITECTURE DES ORDINATEURS ............................................................................... 3
I- Définition d’un ordinateur.......................................................................................................................... 3 II- Architecture de base d’un ordinateur ........................................................................................................ 3 III- Le principe de base de fonctionnement de l’ordinateur ......................................................................... 16 IV- Périphérique de stockage....................................................................................................................... 17 V- Interface d’entrée sortie .......................................................................................................................... 22 VI- Représentation des données ................................................................................................................... 24

HEM

2

DépartementInformatique

Architecture des ordinateurs ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Préambule : La compréhension du vocabulaire informatique représente généralement la principale difficulté à laquelle se heurtent les acheteurs potentiels d'ordinateurs personnels. En effet, contrairement à un téléviseur, pour lequel les critères de choix sont assez limités, le choix d'un ordinateur revient à choisirchaque élément qui le compose et à en connaître les caractéristiques. Dans ce cours nous chercherons à aider à mieux comprendre les principaux composants d'un ordinateur, d'en expliquer le fonctionnement et d'en donner les principales caractéristiques. Nous aborderons aussi dans ce cours le principe de correspondance entre la représentation externe (habituelle) de l'information (le caractère A ou lenombre 36 par exemple), et sa représentation interne dans la machine.

I- Définition d’un ordinateur L’ordinateur est une machine qui permet de stocker des données (informations) structurées et de les traiter à la demande de l’utilisateur afin de produire un résultat voulu. L’ordinateur est donc un outil qui permet d’automatiser des opérations de toute sorte en vue de faciliter le travail. II-Architecture de base d’un ordinateur Un ordinateur PC (Personal Computer) est un ensemble de composants électroniques modulaires, c'est-à-dire des composants pouvant être remplacé par d'autres composants ayant éventuellement des caractéristiques différentes, capables de faire fonctionner des programmes informatiques. On parle ainsi de « hardware » pour désigner l'ensemble des éléments matériels del'ordinateur et de « software » pour désigner la partie logicielle. Un ordinateur est composé de quatre éléments principaux, qui sont : l’unité centrale (UC), (Microprocesseur, RAM…). Les organes d’entrés (le clavier, le scanner, souries…) Les organes de sortie (Ecran, Imprimantes….) Les organes de stockages (Disquette, Disque Dur, CD ROM….)

HEM

3

Département Informatique

Architecturedes ordinateurs

Organes d’Entrée

Unité Centrale

Organes de Sortie

: Données : Ordres

ORGANE DE STOCKAGE (Mémoire Auxiliaires)

Architecture de base d’un Ordinateur

L’unité centrale est l’élément principal de l’ordinateur c’est elle qui renferme les composants électroniques qui vont faire fonctionner l’ensemble. Parmi ces composantes les plus intéressantes on site la carte mèreavec ces éléments intégrés, le microprocesseur et les mémoires internes (RAM, ROM).

L’unité centrale

HEM

4

Département Informatique

Architecture des ordinateurs

2-1- Présentation de la carte mère La carte mère avec tous ses composants, en particulier le processeur, est à la base des performances de votre système. Quelles cartes mères et processeurs sont disponibles aujourd'hui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les points de continuité et de rupture entre l’anthropologie chrétienne et cartésienne
  • Des mercantilistes aux classiques, ruptures et continuités dans l'analyse.
  • Des mercantilistes aux classiques : rupture et continuité dans l analye
  • Les etats-unis de barack obama entre ruptures et continuités
  • La quatrième république : entre ruptures et continuité[modifier]
  • La loi sur la sauvegarde des entreprises : entre rupture et continuité
  • Rupture & continuité
  • Rupture et continuite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !