Les politiques économiques
I La notion de politique économique :
La politique économique regroupe l’ensemble des décisions des pouvoirs publics en vue d’atteindre les objectifs économiques : * La doctrine libérale : L’équilibre économique peut s’obtenir sans intervention de l’état et que cet objectif s’obtient grâce au libre fonctionnement du marché et de la concurrence. * La doctrine Keynésienne : Il pense que le libre fonctionnement des marchés ne permet pas de parvenir à une croissance équilibrée, il faut donc que l’état intervienne.
Les politiques économiques s’articulent autour de 3 niveaux : * Les objectifs : Concernes des grandes variables économique (croissance, emploie, inflation…). * Les instruments : Ce sont les moyens mis à la disposition des pouvoirs publics pour infléchir l’activité économique. Ils sont soumis à des contraintes internationales. * Les outils de contrôle : Ils permettent d’apprécier l’efficacité des politiques économiques.
II Politique économique structurelle et conjoncturelle : 1 Politique conjoncturelle.
Elles sont supposés produire des effets à cours termes. Leurs objectifs est d’agir directement sur le niveau d’activité économique surtout en luttant contre le chômage et l’inflation.
2 Politique structurelle.
Elles vont agir et essayer de transformer les structures économiques, pour améliorer l’efficacité des politiques économiques. (Ex : Introduire plus de flexibilité sur le marché du travail.).
III Les objectifs et la classification de la politique conjoncturelle : Taux de croissance
Taux de chômage Taux d’inflation
Carré magique de Kaldor Solde extérieur
Carré parfait Carré de la France en 2007 L’objectif représenté par ce carré magique : un taux de croissance le plus élevé possible ; un taux de chômage et d’inflation le plus bas possible ; et le solde des échanges extérieurs positifs et élevé. 1 L’orientation générale des politiques