les politiques industrielles

Pages: 6 (1426 mots) Publié le: 9 mai 2014
I- Plan Emergence I :
La stratégie industrielle marocaine a été lancée en 2005. Cette stratégie volontariste, baptisée « plan Emergence » ambitionne de redynamiser l’économie marocaine et se base sur deux piliers essentiels :
Le renforcement et la redynamisation du tissu industriel marocain
Application d’une politique volontariste orientée particulièrement vers de nouveaux secteursprometteurs
Le plan Émergence a été officiellement présenté à SM le Roi le 21 décembre 2005 à Casablanca par le premier ministre Driss Jettou.
L’élaboration du plan a été précédée par une série d’études et de consultations menées par le cabinet McKinsey ainsi que par un benchmarking où le Maroc a été comparé à un échantillon de 13 pays, classés en trois groupes :
un « groupe compétition »
un « grouped’aspiration »
un « groupe World Class »
Ce benchmarking a fait ressortir les forces et les faiblesses de la « place Maroc » et a permis de déduire trois impératifs en termes de stratégie :
Nécessité d’instituer une politique industrielle claire basée sur des paris ciblés permettant de réaliser le plein potentiel des métiers moteurs de croissance ;
Nécessité de renforcer les facteurs decompétitivité du Maroc;
Nécessité de répondre au besoin de modernisation du tissu industriel existant avec un accent prioritaire sur l’émergence de nouvelles bases industrielles.
1. Les objectifs du plan Emergence : 
Cette nouvelle stratégie industrielle du Royaume permettra, sur une durée de dix ans ;
d'accroître de 1,6 point par an le Produit intérieur brut,
de créer environ 440.000 postesd'emploi.
Réduire de moitié le déficit commercial
la mise à niveau du secteur industriel, sa modernisation et la consolidation de sa compétitivité
repositionner ce secteur par rapport aux  économies des pays concurrents, tout en renforçant ses chances de bénéficier des  opportunités qu'offrent les accords de libre-échange.

2. Principaux secteurs du plan émergence :
L’offshoring :L’offshoring est depuis 2005 une des priorités des gouvernements Marocains. L’intérêt est d’offrir des sites clés en main pour attirer les activités d'externalisation, surtout sur les marchés francophones et hispanophones. Il s’agit en fait de positionner le Maroc devant ses concurrents à savoir l’Inde et la Chine, , et ce en se basant sur des atouts de taille : proximité, exonération,etc.
Objectif :
-Chiffre d’affaire additionnel de 15 milliards de DH.
- 100.000 emplois à créer.
L’automobile :
Il s'agit de se positionner sur la fabrication de composantes, un secteur porteur déjà développé au Maroc. Le gouvernement a retenu l'idée d'une cité dédiée aux industries automobiles, nommée « Automotive City », qui sera probablement implantée dans le Nord.
Objectif :
- C.A additionnel de 7milliards de DH.
- 40.000 nouveaux emplois à créer.

L’aéronautique :
Tout comme l'automobile, l'industrie aéronautique aura sa cité, au sein de la technopole de Nouaceur, avec l’intérêt de la fabrication des composantes aéronautique.
Objectifs:
- chiffre d’affaire additionnel de 4 milliards de dhs.
- 15.000 emplois.
L’électronique :
Afin de faire face à la concurrence asiatique en matièred’électronique de masse, le plan Emergence prévoit que le Maroc se positionne sur les composantes plus sophistiquées. Le plan prévoit également la création d’un site dédié, qui portera le nom d'« Electronic City ». 
Objectifs:
- C.A additionnel de 5 milliards de DH.
- 11.000 emplois à créer d’ici 10 ans.
L’agroalimentaire :
Pour ce secteur le plan Emergence a retenu trois axes principaux. Lepremier concerne les filières existantes et à fort potentiel. le deuxième propose un positionnement sur de nouvelles filières en forte croissance comme la transformation des produits « bio » et les plats cuisinés. Enfin, le dernier axe consiste en une relance plus agressive dans les filières traditionnelles du Maroc.
Objectifs:
- C.A additionnel de 4 milliards de DH.
- 16.000 nouveaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique industrielle
  • Politique industrielle
  • politique industrielle
  • Politique industrielle
  • la politique industrielle
  • Politique industrielle
  • La politique industrielle française
  • Politique industrielle et mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !