Les politiques mémoriels en europe de l'est

Pages: 5 (1060 mots) Publié le: 10 avril 2011
Lors d'un discours en Allemagne, Sandra Kalniete, femme politique et femme de lettres lettonne, née en 1952 en Sibérie soviétique dans une famille déportée, déclare que la souffrance qu'elle a connu sous le communisme doit-être située au même niveau que la souffrance qu'ont subi les juifs sous les nazis. Ce discours provoque le scandale des juifs, se considérant comme les premières victimes dansune certaine hiérarchisation des mémoires et révèle l'existence d'un "rideau de fer mémoriel" entre Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est. Dès lors, il est primordial de s'interroger sur la place qu'occupe la mémoire de la Shoah et du Goulag dans l'Europe élargie à 27. Peut-on intégrer les pays de l'Est dans la construction européenne sur la base d'une mémoire commune ? La réunification ducontinent européen dans le domaine des cultures mémorielles apparait ainsi plus difficile que la réunification politique.
I – Un "rideau de fer mémoriel"
1.L'Europe de l'Ouest et le paradigme dominant de la Shoah
Dans l'Europe occidentale post guerre mondiale, s'est créé un paradigme national "résistancialiste" composé de discours et images qui véhiculent l'idée que les sociétés ont résisté auxnazis. C'est à partir des années 1960, que se développe un paradigme transnational universaliste de la Shoah dans un contexte marqué par le procès Eichmann en 1961, des procès de Francfort (1963-65) et par la guerre des Six Jours en 1967 où Israël est menacé par la Ligue Arabe. Les films Holocaust et Shoah dans les années 1970-1980, en mettant à nu la réalité des camps d'extermination, font prendreconscience de la nécessité du devoir de mémoire, Auschwitz devient alors un lieu de mémoire internationale.
Se met alors en place une mémoire de la Shoah dans les États occidentaux essentiellement, avec des repentances officielles, procès politiques tardifs, création de mémoriaux...
2.La Shoah comme "critère mémoriel de Copenhague"
Il s'agit d'un mouvement très occidental, un devoir de mémoireexigé parmi les critères d'adhésion à l'Union européenne que le Parlement européen rappel sous la forme de résolutions. Dès 1995, il demande à ce que soit instauré une journée européenne commémorant le souvenir de la Shoah; en 1998, est créée une commission chargée dans chaque pays de lister les biens juifs spoilés; en 2000, se met en place une structure pour la coopération internationale enmatière d'éducation de la Shoa.
Parallèlement, des historiens plaident pour cette hiérarchisation comme Robert Conquest, Le Féroce XXème où il déclare que l'Holocauste a été pire que les crimes staliniens ou encore Charles Maier associant le nazisme à une mémoire chaude (vive et présente) et le communisme à une mémoire froide. Cette hiérarchisation va poser problème dans le cadre de l'élargissementdes 27 où l'obligation du devoir de mémoire de la Shoah va être considéré comme une forme d'impérialisme culturel occidental.

3.L'Europe de l'Est ou le retour à la mémoire historique nationale
Au début des années 1990, le retour à la souveraineté nationale après le départ des communistes s'est accompagné de la volonté de rompre avec l'histoire officielle des soviétiques où la Seconde Guerremondiale était qualifiée de "Grande Guerre patriotique" ou de lutte contre le fachisme véhiculées par les médias culturels. Les États postsocialistes vont alors mettre en place un processus de "décolonisation idéologique" des soviétiques en valorisant la souffrance nationale. Par exemple en Lettonie, le wagon à bestiaux, associé à l'ouest aux juifs, va devenir le symbole pour les lettons déportésdans les camps de travaux forcés.
II- Le poids de la mémoire de la Shoah dans l'Europe postsocialiste
1.Les différentes formes de la politique mémorielle officielle
Par les pressions de l'Union européenne, les pays de l'Est ont accéleré la phase d'anamnèse notamment par des discours d'excuse à la communauté juive reconnaissant leur participation à l'extermination. Ainsi, en 1992, la Lettonie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Europe de l'est
  • Europe de l'est
  • Europe de l'est
  • géopolitique europe de l'est
  • Distribution alimentaire en europe de l'est
  • Les révoltes en europe de l'est.
  • Tic et droit de la femme en europe de l'est
  • Europe politique en 14

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !