Les politiques monnétaires

Pages: 20 (4829 mots) Publié le: 18 avril 2011
INTRODUCTION :

La politique monétaire a pris une place importante au sein des instruments de politique économique des pays occidentaux. La volonté de lutter contre l’inflation et l’importance des mouvements internationaux de capitaux expliquent l’accent mis sur la politique monétaire. Dans tous les pays développés la politique monétaire est du ressort et de la responsabilité de la banquecentrale. Cette politique consiste à réguler par l’intermédiaire des banques commerciales (banques de second rang) la quantité de monnaie en circulation dans une économie. Depuis plus d’un siècle la politique monétaire fait l’objet de controverses parmi les économistes et entre les responsables des banques centrales eux même. Les débats ce centrent en général sur 5 points:

- Le premier est celuides effets de la politique monétaire. N’affecte-t-elle que les variables nominales (le niveau des prix) ou a-t-elle un impact sur les variables réelles (croissance, emplois) et a quel horizon (court terme, long terme).

- Le deuxième point est relatif aux canaux de transmission c’est-à-dire les voix par lesquelles les décisions d’une banque centrale se répercutent sur les comportements desagents non financiers.

- Le troisième point concerne la crédibilité de la banque centrale et l’éventuelle adoption de règles et de normes de comportement impératives pour éviter aux responsables de la politique monétaire de pouvoir développer des comportements discrétionnaires.

- Le quatrième point soulève un double choix. En premier lieu la banque centrale doit-elle contrôler un ou plusieursagrégats monétaires ou réguler les taux d’intérêts. En deuxième lieu l’institut d’émission doit il prendre ses décisions en ne s’appuyant que sur l’analyse de variables monétaires ou doit-il intégrer dans sa réflexion des variables réelles (consommation, production, chômage) et si oui quel poids doit-il leurs accorder?

- Le cinquième et dernier point s’intéresse au délais requis pour que lesdécisions de la banque centrale soient répercutées par les banques commerciales et fassent sentir leurs effets sur le comportement des agents non bancaires.

I) Les effets économiques de la politique monétaire.

A) La politique monétaire et l’analyse keynésienne.

Si l’économie est en dessous du plein emploi la politique monétaire a deux impacts. Elle agit en premier lieu sur le PIB etl’emploi, elle intervient en deuxième lieu sur le niveau des taux d’intérêts. Sur le graphique 1 à l’équilibre initial E0 les nivaux du PIB et du taux d’intérêts sont E0 et IO. Si le revenu national reflète une situation de sous emploi, une augmentation de l’offre de monnaie déplace LM0 en LM1 et le nouvel équilibre se situe en E1. LE PIB s’accroît en Y1 et le taux d’intérêts diminue en I1. La politiquemonétaire peut donc avoir des effets expansionnistes comparables à ceux de la politique budgétaire. Ces effets passe par la baisse du taux d’intérêts que la banque centrale provoque en accroissant l’offre de monnaie. La diminution du taux d’intérêts induit une hausse de l’investissement qui par l’intermédiaire du multiplicateur augmente le PIB réel, la demande globale et l’emploi. Pour leséconomistes keynésiens si elle a des effets la politique économique est moins efficace que la politique budgétaire. Deux arguments sont avancés pour étayer cette affirmation.
Le premier invoque l’inélasticité d’investissement au taux d’intérêts. Keynes pensait en effet que l’investissement dépendait fondamentalement de l’efficacité marginale du capital. Lequel est gouverné par les prévisions et lesanticipations des entrepreneurs et très peu par les taux d’intérêts. Si l’investissement est inélastique aux taux d’intérêts la demande globale l’est également dans la mesure ou la consommation n’est pas non plus beaucoup influencée par les taux d’intérêts. Dans ce contexte la courbe IS est verticale ce qui implique que le taux d’intérêts n’a aucune influence sur l’investissement et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Macro monnétaire
  • Systeme monnetaire
  • Échange monnétaire
  • La création monnétaire
  • Limite de la création monnétaire
  • L'uninon monnetaire europeene
  • Le politique et la politique
  • Politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !