Les prélèvements obligatoires

Pages: 2 (408 mots) Publié le: 31 mai 2010
1ère ES 30 mai 2010

Devoir de français : Philippe Jaccottet

Philippe Jaccottetest un poète et traducteur suisse d'expression française. Il est né le 30 juin 1925. C’est en 1994 qu’il publie À la lumière d'hiver poème à étudier. Nous commencerons par voir le rôle de la neige, puiscelui du soleil et enfin celui de la nature.
 
I. la neige pose son calme
La neige a un rôle dans ce poème. Nous le voyons grâce au champ lexical de celle-ci : « la neige » (v.2), « cristauxhumides » (v.13)…par cette même occasion nous voyons la métaphore qu’il utilise pour désigner la neige.
De plus nous voyons que la neige est associée au lexique du calme : « lentement », (v.2) « dujour » (v.3), « voix basses » (v.4), « sommeil » (v.5), « patient (v.6)»…
Nous voyons cette lenteur à travers la longueur des vers également car la plupart d’entre ceux qui décrivent la neige sont desdécasyllabes.
Nous constatons que bien qu’il se sert de la neige pour comparer au visage de la femme il se sert aussi d’un autre élément qui est le soleil et qui est assez paradoxale…

II. Lesoleil fait peut-être sa réapparition
Le soleil est également présent, nous le voyons aussi grâce au lexique : « le soleil » (v.7), « la bougie » (v.10).
Le soleil est comparé à la bougie au vers10, c’est donc une image positive car cela donne l’impression d’une petite lueur et non pas d’un soleil chaud, donc l’idée que c’est une lumière et chaleur agréable.
C’est grâce à ses sensations qu’ilva se souvenir de la femme.

III. La nature sert à l’auteur de représenter le visage de la femme
Nous remarquons que c’est grâce à la nature qu’il arrive à se souvenir de la femme.Nous le voyons notamment grâce au verbe « ressouviendrais » conjugué au conditionnel présent à la première personne du singulier comme s’il reprenait confiance après avoir parlé à la première personne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prélèvement obligatoire
  • Prelevements obligatoires
  • Prélèvements obligatoires
  • Prélèvements obligatoires
  • Les prélèvements obligatoires
  • Ses prélèvements obligatoires
  • Les prelevements obligatoire
  • Prelevements obligatoires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !