Les principales conséquences de la grande guerre pour la france

Pages: 5 (1171 mots) Publié le: 24 février 2011
Quelles sont, d’après vous, les principales conséquences de la Grande Guerre pour la France ?

La France sort victorieuse de la Première Guerre mondiale. Enfin, elle regagne les territoires de l’Alsace-Lorraine, et elle s’établit aussi comme une des prémières puissances européennes. Or, en rèalité, ces triomphes ont un goût quelque peu amère, étant donné que ils ont coûté très chers. Aprèsquatre ans de guerre, le pays est épuisé du point de vue démographique et économique. Toute la société est traumatisée. En effet, aussi dans les années après sa fin, le conflit sera à l’origine de changements sociaux et politiques importants.
Comme les conséquences de la guerre ont été tres vastes, cet essai se limitera à étudier les faits qui se sont manifestés dans la période 1918-25. Ainsi on seconcentrera sur les conséquences les plus immédiates de la guerre. On commencera par les pertes humaines, matérielles et financières, avant de focaliser sur les aspects sociaux, culturels et politiques de la France d’après-guerre.

En 1918, la première guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de l’histoire jusque-là. Pour l’Europe, c’est un désastre démographique, et la France est un desbelligérants les plus touchés. Sur 8,3 millions de mobilisés, un soldat sur six est mort. Ce ratio est le meme que celui de l’Allemagne, et le plus elevé de l’Europe. Les jeunes hommes sont la partie de la population la plus touchée. Et dans cette categorie, les agriculteurs (dans l’infanterie) et l’élite (les professiones intellectuelles) sont les plus atteints.
Aux morts au front s’ajoutentles trois millions de blessés (souvent infirmes), 630 000 veuves et 750 000 orphelins. En plus des milliers sont morts dû à l’affaiblissement de populations touchées par le rationnnement, les privations et la grippe espagnole qui frappe en 1918.

Ces pertes immédiates et la séparation des couples pendant des années entraîneront une chute importante de la natalité. Une génération après la guerre,lorsqu’arrivent des « classes creuses » à l’âge du mariage, le phénomène se repetera, et le nombre de decès l’emportera sur le nombre de naissances. Les pertes démographiques indirectes sont estimées à 1,5 million de personnes. La population viellit. (Mais une immigration importante d’Italiens, d’Espagnols, de Belges et de Polonais dans les années vingt rémedie à la situation, et assure unelégère croissance démographique dans l’entre-deux-guerre, en somme).

Le bilan économique est tout aussi accablant. D’abord, les destructions matérielles sont très lourdes. La France est le pays le plus touché des combats physiquement. Les régions du Nord et du Nord-Est sont très affectées par des opérations de guerre, et plusieurs départements sont ravagés par la présence allemande. Ceci touche tousles secteurs de l’économie. Les sols sont rendus incultivables, et des zones industrielles entières sont anéanties. Une grande partie des infrastructures et de l’immobilier est detruite. Les instrallations et le matériel toujours disponibles et utilisables pour la production sont le plus souvent usés à l’extrême, et à renouveler. Ceci donnera lieu a une modernisation de l’equipement de l’économieplus tard, mais en sortant de la guerre, la première consequence est la pénurie en presque tous les domaines.

Le financement des grandes dépenses de guerre et de reconstruction est realisé en partie en augmentant la masse monétaire. Mais comme ceci est fait sans contrepartie economique, le resultat principal est une inflation très èlevée, pendant la guerre dejà. En 1920, le niveau des prix(ici, les prix de gros) est quatre fois superieur au niveau en 1913 .

La France finance aussi ses depenses en s’endettant vers l’exterieur. La dégradation de sa position financière est une des conséquences serieuses de la guerre. Ses intérêts à l’étranger ont été liquidés, et parfois l’épargne a été perdu, comme c’est le cas en Russie et dans les Balkans. En outre, la France s’est beaucoup...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la France dans la Grande Guerre expo
  • Conséquences de la grande guerre (1914-1918)
  • Grandes guerres de France avant la Révolution
  • La grande guerre en france : première guerre totale
  • La première guerre mondiale en france : moyens, étapes, conséquences
  • La première guerre mondiale en france: moyens, étapes, conséquences
  • La france de l'entre deux gueres est elle encore une grande puissance ?
  • Le travail des femmes en France de 1870 à la Grande guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !