Les principes de l'état fédéral
L’Etat fédéral est la forme la plus achevée du fédéralisme pluraliste. En effet un État fédéral (ou fédération) est un État habituellement souverain, composé de plusieurs entités autonomes dotées de leur propre gouvernement, nommées Entités fédérées. Dans l’Etat fédéral il y a l’échelon de la fédération et en dessous des Etats fédérés (au Canada on parle de provinces fédérés, en Allemagne de Länder, en URSS de républiques fédérés…). A l’origine de l’Etat fédéral on distingue deux situations ; des Etats qui sont indépendants et qui se regroupent pour n’en former plus qu’un seul, c’est le fédéralisme par association (Les Etats-Unis). Ou un Etat unitaire qui se fractionne, c’est le fédéralisme par dissociation (l’URSS, l’Inde lors de la décolonisation…).
Le fédéralisme repose donc sur l’idée d’une diversité rendue cohérente par l’unité. On part de la diversité pour aboutir à l’unité et non l’inverse. Pour assurer cette unité l’acte fondateur de l’Etat fédéral, la Constitution, fournie au travers de plusieurs principes, des garanties ; juridiques, d’égalités, de participations… Ces principes assurent l’unité, ils sont donc des principes fondateurs de l’Etat fédéral.
Quels sont les principes fondateurs de l’Etat fédéral ?
Nous verrons l’organisation interne des Etats fédéraux (I) puis le principe d’autonomie et ses limites (II)
I – L’organisation interne des Etats fédéraux.
Dans cette partie il est question de mettre en avant, dans le A, le principe de superposition des compétences entre Etat fédérés et Etat fédéral. Et dans le B, le principe