Les probables enjeux de la france

Pages: 15 (3709 mots) Publié le: 25 septembre 2013
Les probables enjeux de la France à Madagascar
Patrick Rakotomalala . Avril 2010

La crise malgache reflète des rivalités exogènes…
L’insolubilité apparente de la crise malgache, au-delà des « rivalités » obstinées de ses hommes politiques, reflète des conflits d’intérêts exogènes qui s’affrontent violemment : à l’intransigeance d’un bloc soutenant strictement une position légaliste, s’opposel’implication d’une diplomatie française qui supporte, bien qu’elle s’en défende, le pouvoir mis en place en Mars 2009. Cette implication, qui irrite le secrétariat d’Etat américain, qui dérange les chancelleries européennes et à laquelle s’oppose farouchement le bloc africain, caractérise, des enjeux économiques, culturels, politiques et géostratégiques que la grande majorité des malgacheseux-mêmes ne mesure peut être pas pleinement.

Pas d’intérêts français, dites vous ?...
« Madagascar est prioritaire » déclarait récemment en commission parlementaire un député français quant au financement de l’Aide Publique au Développement. … Le 4 février, le « point pays Madagascar» tenu à Ubifrance autour notamment de Jean Marc Chataignier, Ambassadeur de France, et de Lionel Levha, Directeurgénéral de Total Exploration Production Madagascar, faisait la promotion de l’Ile Rouge auprès des investisseurs. Le discours y a été clair … Madagascar est un pays en phase de pré-décollage. Malgré ses difficultés actuelles et sa corruption généralisée ( « harcèlement » et « systèmes de dérogation en hausse », dit-on pudiquement) , ses ressources, ses réserves et la QUALITE DE SES HABITANTS luiprédisent à moyen terme à 2, 5, ou 10 ans, selon l’évolution des institutions et des acteurs, un décollage économique et social qui devrait en faire le nouveau « tigre » de l’Océan Indien. Eh oui … le discours est : l’Ile Rouge sera le futur pays émergent de la zone comme le sont aujourd’hui l’Indonésie, Singapour, la Corée ou le Vietnam. Alors, Messieurs les investisseurs, préparez vous à prendreplace, parce que le potentiel du pays est ENORME sur le plan agricole, minier et nouvelles technologies1. Comment entendre dès lors les déclarations de l’ambassadeur de France quand il affirme, la main sur le cœur que l’intérêt de la France se résume à sa communauté et aux quelques centaines d’entreprises installées dans l’ïle… Et se fonde sur l’attachement « affectif » mutuel … ? Il évoquera aussipêle-mêle des enjeux géostratégiques, sécuritaires, culturels, environnementaux … Mais d’enjeux économiques, point… ou si peu … Si on ne devait en effet s’en tenir qu’aux chiffres, Madagascar ne serait selon lui que «quantité négligeable ». En 2008, le volume des échanges France Madagascar rapporté aux volumes globaux de

Avec 2,4 M d’abonnés, Orange Madagascar, filiale de France Telecom occupe lepremier rang. Son réseau couvre plus de 400 villes et localités(taux de pénétration de la téléphonie mobile en 2007 :19%)
Les probables enjeux de la France à Madagascar page 1/9

1

l’économie française représenterait moins de 0,1% des échanges français2. Ridicule … cela, parait-il ne mériterait pas plus d’attention que cela. En réalité, à la mesure des potentialités du pays, donc de sonpotentiel de croissance, donc des enjeux d’investissement et de profit des uns et des autres, les enjeux économiques sont probablement bien plus réels que les représentants de la France ne le prétendent. Ce que l’on peut taxer « d’acharnement » de la France est d’autant plus plausible que d’autres enjeux évoqués, sont non moins essentiels à défendre : enjeux politiques, géopolitiques,géostratégiques, culturels. Il est dans ce sens hypocrite d’énoncer que l’engagement de la France relève avant tout de l’affectif et de la préoccupation pour sa forte communauté et ses entreprises implantées … Il est hypocrite de le dire, quand le discours de Joyandet assène la « diplomatie est désormais au service du Business … »

Quand même quelques intérêts affichés …
L’attachement et l’intérêt de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enjeux de la france contemporaine
  • Les enjeux du ecommerce en france
  • Enjeux france contemporaine
  • enjeux territoriaux de la france
  • Les enjeux économiques de l'immigration en france
  • Quels sont les enjeux actuels de l'innovation en france ?
  • Les enjeux de la france en afghanistan
  • L'imprimerie en ile-de-france. les enjeux et perspectives

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !