Les qualités d'une nouvelle policière

Pages: 2 (331 mots) Publié le: 26 février 2013
Dans le genre littéraire de la nouvelle, il existe un sous-genre appelé la nouvelle policière. Quelles sont les qualités d’une bonne nouvelle policière ?

Tout d’abord, elle doit contenir uneintrigue composée d’un crime, d’un mobile, puis d’indices et de preuves pour résoudre l’enquête. On doit retrouver un ou plusieurs des personnages types du roman policier comme le détective, l’inspecteur,le médecin légiste, le suspect, le témoin, le policier, l’enquêteur… Une bonne nouvelle policière est pleine de suspense : on ne doit pas comprendre ce qu’il s’est passé avant la chute mais on doittoujours rester captivé par l’histoire. Le personnage doit se trouver dans une atmosphère inquiétante.
Par exemple, dans la nouvelle Cauchemar en Jaune, l’intrigue est basée sur le meurtre de l’épousede l’assassin (le jour de l’anniversaire du meurtrier), car il la détestait. Ici, aucune enquête n’est menée mais les invités à la fête d’anniversaire surprise sont témoins du meurtre. Le suspenseest présent dans cette nouvelle car on ne savait pas ce qu’il allait se passer à l’intérieur de la maison. De plus, le personnage est dans une atmosphère inquiétante car il est dans la nuit et dans lenoir.

Pour ceci, on va utiliser certains éléments comme le vocabulaire du champ lexical policier et un système narratif spécifique (ellipses temporelles et retours en arrière). La nouvelle policièrepeut aussi contenir de l’humour noir et s’appuyer sur des coupures de presse ou des passages de journaux intimes.
Par exemple, dans la nouvelle Mort en l’île de Didier Daenickx, on trouve plusieursmots qui font partie du champ lexical policier comme « cadavre » (ligne 33), « flic » (ligne 40), « policier » (ligne 45), « médecin légiste » (ligne 65)… De plus, on retrouve des retours en arrière(lignes 24 à 27) et des ellipses (lignes 1 à 7) dans les passages du journal intime appartenant à Mireille, c’est grâce à ceux-ci que l’on comprend l’histoire.

Pour conclure, une bonne nouvelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les qualités d'une nouvelle policière
  • Une nouvelle d'une histoire policiere
  • Nouvelle policière
  • Nouvelle policiere
  • Nouvelle policiere
  • Nouvelle policiere
  • Nouvelle policière
  • Nouvelle policiere aghata christie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !